Avec nos deux représentants (André et Alexandre), le RMA a brillé lors des championnats du Monde de biathlé et triathlé à Sarasota, Etats-Unis.
Grosses voitures, grandes avenues, plages immenses et fast-foods à gogo, c’est en Floride, aux Etats-Unis, qu’André Juilhard et Alexandre Henrard sont allés représenter la France et le RMA lors des championnats du Monde de biathlé et triathlé la semaine dernière. Ces deux épreuves étaient organisées par l’UIPM (Union Internationale de Pentathlon Moderne). Pour rappel, le biathlé est une épreuve comportant 1500 m de course à pied, 200 m de nage libre et de nouveau 1500 m de course. Quant au triathlé, on rajoute le tir au pistolet laser. Ces épreuves, enchaînées, correspondent donc pleinement à la conception du multi-athlon telle que pratiqué au RMA. A la croisée du pentathlon et du triathlon, ces deux épreuves consacrent des athlètes complets, à la fois endurants et explosifs, capables de donner toute leur énergie et de se calmer très rapidement pour des épreuves parfois antagonistes.
Sous une chaleur pesante, Alexandre était le seul tricolore aligné sur le triathlé, catégorie sénior. Une course maîtrisée de bout en bout. Malgré un tir plutôt moyen, il a fait la différence grâce à son point fort : la course à pied, en revenant progressivement au cours de la première session de course.
« J’ai fait mal au moral et aux jambes de mes adversaires, dès la première course. Je leur ai imposé mon rythme. Ils ont rapidement compris qu’ils ne pourraient pas suivre », raconte l’athlète fraîchement licencié au RMA. Sur cette épreuve du triathlé, un équatorien et un Sud-africain complètent le podium.
Ayant opéré un écart assez rapidement, il a pu savourer le renouvellement de son titre acquis l’an passé et surtout gérer son effort en vue du biathlé du lendemain. Moins de 24 heures après, les mêmes protagonistes étaient de nouveau en lice pour une épreuve s’apparentant à celle de l’aquathlon, son homologue de la fédération de triathlon. Alexandre impose un rythme effréné à ses adversaires lors des premiers 1500 mètres de course. Une quarantaine de mètres le séparent du second. On se dit alors que le scénario de la veille va facilement être reproduit. Mais les 40 mètres acquis en course sont engloutis par l’actuel détenteur du record du monde du 200 mètres en pentathlon moderne (1’54″ en grand bain), l’Américain Logan Storie. Ce dernier va même sortir en tête avec une bonne longueur sur Alexandre. Une avance de courte durée car, grâce à une transition rapide et efficace de la part de notre représentant, l’Américain voit rapidement le titre s’envoler devant lui. Storie voit même par la suite un Tchèque et un Portugais lui passer également devant, preuve de la nécessité de maîtriser les deux ou trois disciplines dans un contexte aussi relevé. Alexandre avait remis en jeu ses deux titres conquis l’année dernière, il les garde pour encore un an. » Conserver mes deux titres était mon objectif « , annonce clairement l’intéressé. Objectif atteint donc ! Passage de témoin, c’était au tour d’André d’entrer en lice, dans la catégorie cadet ( » youth A « ) cette fois-ci. Novice dans cette épreuve, André a fait preuve de timidité lors de la première portion de course à pied, le plaçant dans les quinze premiers avant la natation. Prenant un peu de retard lors de cette partie, il a su utiliser ses qualités de coureur pour s’immiscer dans le top 10, lors de cette troisième et dernière partie.
» C’est une épreuve très difficile à apprivoiser et à gérer, explique Alexandre, André est venu, il a vu, et il vaincra l’année prochaine « , lors des prochains championnats du Monde qui auront lieu en Turquie.
Bravo à nos deux champions. Ils vont pouvoir profiter de leur séjour américain en engouffrant hamburgers, tacos et autres hot-dogs, sans culpabilité, avant de retourner à l’entrainement.