Le week-end dernier, le « 5e Trophée Christophe Ruer » a rassemblé près de 69 pentathlètes à Perpignan. Quinze d’entre eux étaient en noir et rose. Retour sur la compétition.
Lors de la première journée de qualification, le samedi, neuf hommes sont en lice : de l’expérimenté Valentin Prades (INSEP), au jeune en devenir Florent Schoen (pôle d’Aix-en-Provence). Après plus de trois heures d’escrime, enchaînées avec un 200 mètres nage libre et un combiné dans l’après-midi, six d’entre eux se hissent dans le top 18, synonyme de qualification pour la finale : Valentin Prades, Jean-Baptiste Mourcia, Ugo Fleurot, Mathis Rochat, Cédric Chatelier et Alexandre Henrard.
Dans une qualification plus ouverte chez les féminines, Marie Oteiza et Anaïs Eudes se qualifient aisément notamment grâce à des solides escrimes : respectivement 22 et 18 victoires. Elma Regimbeau et Sybille Belorgey glanent elles aussi leur ticket pour le lendemain. Notre pensionnaire espagnole, Marta, échoue malheureusement mais sans regret car elle ne monte pas à cheval.
Le dimanche débute par une reconnaissance du parcours d’équitation. Ugo, Jean-Baptiste, Anaïs et Marie réalisent de très beaux parcours sans faute, avec seulement une petite seconde de dépassement pour notre olympienne. A l’inverse de Valentin (261 points) et Elma (éliminées) qui connaissent quelques déboires.
Débute alors l’enchaînement voulu par la nouvelle formule avec les quatre dernières épreuves se déroulant en 90 minutes. Et ce sont les hommes qui s’y collent en premier. Si le bonus round en escrime ne crée par de grandes différences, Mathis et Alexandre récupèrent de précieuses secondes dans le bassin en réalisant 2’06’’78 et 2’06’’44. Lors du combiné – passé de 4×800 à 5×600 – notre champion du monde junior, Jean-Baptiste, fracasse le laser-run en 9’54 ! Au final, pas de podium pour le RMA mais Jean-Baptiste (4e), Alexandre (5e) et Mathis (8e) remportent chacun un ticket pour une coupe du monde. A noter le premier pentathlon (complet avec l’équitation) de Cédric Chatelier, 16e de la finale.
Vient le tour des dames. Une finale qui aura vu un trio de tête se battre pour la victoire avec Marie, Elodie Clouvel et l’Allemande Rebecca Langrehr. Malgré un retour au combiné (11’49), Anaïs échoue au pied du podium, juste derrière Marie qui s’octroie la médaille de bronze.
Malgré cette unique médaille, le RMA a montré ses couleurs avec pas moins de dix finalistes hommes et femmes confondus. Que la saison internationale commence.