Ce championnat qui se déroulait à l’INSEP, inaugurait en France la formule qui sera celle des Jeux olympiques 2024 à Versailles, avec des nouveautés, notamment le schéma suivant :
– samedi 18 décembre première journée qualificative comprenant escrime, natation et laser run.
– les 18 meilleurs athlètes de chaque sexe sont qualifiés pour la finale le lendemain, comprenant équitation, bonus round d’escrime, natation et laser run.
Ont ainsi accès à l’équitation les seuls athlètes qualifiés au résultat des quatre autres disciplines, et les résultats de l’escrime (hors bonus round) comptent à la fois pour la qualification et la finale.
Quelques nouveautés de règles également, notamment :
– l’importance – certes relative – du bonus round d’escrime est multipliée par deux, de 1s à 2s par touche – en cas d’absence de départage au bout des 30s, la victoire et les 2s associées vont à l’athlète le mieux classé) ;
– en équitation : démarrage du parcours dès l’entrée sur la piste, élimination après une chute ou trois refus (au lieu de 4) comme en équitation classique, et caresses obligatoires à la fin…; bonbons, bisous, câlins et carottes restent pour l’instant du ressort de l’intimité de chaque monture et cavalier … ;
– les distances et l’ordre du laser run, devenu 5x600m (au lieu de 4x800m), comprenant quatre tirs dont le premier à l’issue de la première boucle de 600m : suppression du premier passage au stand « encore au calme » proche du tir de précision du Pentathlon original ;
– en conséquence de ces nouvelles distances, un départ différé maximal au laser-run à 1mn30s (au lieu de 2 mn) pour éviter que les 600m soient parcourus avant les derniers départs différés ;
– phase finale du dimanche comprenant l’équitation puis, après un échauffement général, en accéléré le bonus round d’escrime, la course pour se changer et aller à la piscine, la natation sans échauffement de natation, puis course & changement de maillot pour aller au début d’un ultime échauffement au tir 6 minutes après la sortie du dernier nageur du bassin, puis laser run, puis … ah ben non, là c’est vraiment fini …
Bref : du connu, et du nouveau. Des marques à prendre, et une logistique de précision à mettre au point.
La journée qualificative samedi 18 décembre 2021
Chez les hommes du RMA, sous la houlette bienveillante de Valentin Prades, qualification de Jean-Baptiste, Alexandre, Mathis et Pierre.
Un beau 1mn59s pour Mathis à la natation, avec une accélération impressionnante de puissance et de glisse dans les 100 derniers mètres.
Cédric, sorti 19ième des quatre épreuves après un tir irrégulier, aurait été qualifié si, en parallèle des championnats de France, n’avait pas été organisé un tournoi open comptant pour les 18 places qualificatives ouvert aux étrangers (Suisses, Allemands, Espagnols, Hongrois, Belges) : six participants chez les hommes, cinq qualifiés.
Autre effet des nouvelles règles de qualification, souvent observé en phase qualificative d’autres sports : un laser run où les premiers se contentent d’assurer un maintien raisonnable sans forcer outre mesure, alors qu’un combat acharné se noue aux alentours de la 18ième place qualificative.
Chez les femmes, où côté RMA nous avions en lice Marta, Elma et Anaïs, le nombre de participantes étant inférieur au couperet de 18, seul l’affrontement à l’épée fut organisé en phase qualificative.
Les résultats d’escrime du premier jour, conservés en phase finale
Côté escrime (seuls résultats conservés en finale) Jean-Baptiste et Alexandre se sont classés respectivement 6ème et 7ième, toutefois ce fut plus difficile pour Mathis, Pierre et Cédric (18, 19 et 20ièmes).
Pour les escrimeuses, en deux touches séparées par adversaire, une belle 5ème place d’Anais et une très honorable 9ième place pour Elma ; quant à Marta : bravo pour tes trois victoires pour cette première compétition, particulièrement relevée ! (Et, pour toutes : pas facile d’affronter Élodie CLOUVEL qui dès le début a dominé l’épreuves avec 23 victoires et 3 défaites seulement …).
La phase finale, dimanche 19 décembre 2021
a) Les chevaux
©François Bélorgey
Petit matin, le soleil se lève sur la Garde Républicaine à Vincennes. Deux carrières, un parcours de cross tout autour, une piste de galop encore autour plus loin, des écuries vivantes et chaleureuses, deux manèges … beau, beau, beau ! La Garde s’éveille, les chevaux s’étirent, les écuries s’allument … magique.
Au centre, le parcours préparé pour les Pentathlètes par les gendarmes cavaliers, testé par Marie OTEIZA la veille.
Le CSO du Pentathlon à Vincennes s’éveille … ©François Bélorgey
Un parcours bien conçu, intelligent, à difficultés progressives pour permettre une sélectivité sans danger, comprenant notamment un Spa (obstacle large comme un Oxer, mais montant en pente), un droit naturel désaligné juste à la sortie d’un des deux doubles, et – surtout – un dixième et dernier oxer légèrement plus haut que les autres (105cm pour sa seconde barre) tourné vers la lice de telle manière que seules deux foulées sont possibles avant cet ultime effort : à prendre bien droit …
Bravo à la Garde pour la conception, appuyée sur l’idée d’un parcours à points où chaque obstacle bien franchi vaut son numéro en point, avec une option sur un bonus terminal, plus difficile valant -/+ 20 points.
Pour le RMA, quatre très beaux tours d’Elma (quel style !), Anaïs, Alexandre et Jean-Baptiste qui ont volé de bout en bout sur les difficultés.
Elma vole … ©François Bélorgey
Bravo également à Mathis, qui a montré – notamment au paddock – qu’il tient très bien en selle ; Mathis n’est pas passé loin d’un beau résultat mais n’a pu éviter de se faire un peu prendre la main sur les trois derniers obstacles, ce qui a conduit à un arrêt intempestif sur le – fameux – dernier Oxer près de la lice, le forçant à mettre délicatement pied à terre devant son cheval un peu plus tôt que prévu … Ça y était presque !
Mathis sur les obstacles 1 et 10 ©François Bélorgey
La belle équipe équestre du RMA …
©François Bélorgey
b) Le bonus-round-d’escrime-natation-course-tir : plus vite, plus vite, plus vite … !
En bref : quatre victoires successives de Jean-Baptiste et Alexandre au bonus round, et hop 8 points chacun !
En natation, de belles courses chez les garçons et les filles, avec une petite pensée dans l’eau pour économiser les jambes tout de même pour prévoir d’enchaîner la course à pied.
En laser-run garçons, un très bon rythme de tir pour Alexandre et une course active qui oblige Jean-Baptiste, au tir un peu plus aléatoire, à mettre en évidence ses aptitudes athlétiques exceptionnelles. Nos deux athlètes se sont élancés en tête, quasiment ensemble, pour un dernier tour de 600m effréné dont Alexandre est sorti vainqueur pour quelques mètres. Bravo à tous les deux, quel podium pour le RMA : Alexandre et Jean-Baptiste, champion et vice-champion de France de pentathlon senior 2021 !
Jean-Baptiste, Alexandre ©François Bélorgey
Chez les juniors (U22), Pierre a affirmé ses aptitudes en combiné avec un mental qui l’a amené au titre de champion de France de penta Junior 2021 !
[Photo de Pierre]
Du côté des filles, un départ de laser run un peu surprenant où les 1mn09s d’avance d’Élodie CLOUVEL sur la deuxième classée a obligé la majorité des concurrentes à partir toutes ensemble à 1mn30s.
Anais, qui s’était s’imposée dès le début de ce combiné à la 3ième place, s’est retrouvée distancée suite à un 3ième tir moins rapide ; elle a fait preuve de très belles aptitudes à la course, très encourageantes en début de saison. Pour Elma, un tir très correct et Marta a fait le plein d’expérience et de courage !
Arrivée d’Elma ©François Bélorgey
En résumé de nouvelles techniques à acquérir, des marques à prendre notamment extra-sportives, d’une part pour préparer la phase de qualification où certaines épreuves ne sont pas conservées, d’autre part les enchaînements le deuxième jour, enfin une équitation un peu assagie qui renforce son rôle de Juge de Paix du Pentathlon Moderne.
Et de très, très beaux résultats pour le RMA !
François Bélorgey
Champion et vice-champion de France de Pentathlon 2021
©François Bélorgey