Lors des demi-finales des championnats de France, de cross-country, le Racing Multi-Athlon a de nouveau pu démontrer la puissance de son collectif et s’est placé comme la première force francilienne.
Évidemment une saison de cross ne pouvant pas s’inscrire totalement sans pluie, un fin crachin a détrempé les blousons et rendu le parcours collant par endroits, faisant de cette demi-finale un bon moment de course à pied. Mais une fois de plus, c’est bien le Racing Multi-Athlon qui a mis sa patte sur les trophées et a marqué les esprits par la qualité de son collectif, la vitesse de ses individuels et la quantité de coureurs (pas moins de 122 arrivants lors de ce championnat d’Île-de-France). On peut dire que à Saint Pierre, c’est bien le RMA qui détenait les clés (si vous avez la référence à cette blague, vous avez gagné toute la considération du rédacteur de ce brillant article ).
Dès la première course, en Master, c’est Hicham BenGuerda qui se portait aux avant-postes pour prendre la deuxième place du cross. À la cinquième place, Loïc Nedellec faisait une course magnifique. Derrière lui, notre président Steve ne cessait de gagner des places revenant progressivement à son meilleur niveau. En cadets, sans grande surprise, Leni Rener Mancini, champion de France en titre, s’est imposé avec une certaine facilité devant Martin Nedellec. Derrière eux, le collectif, des noir et rose, encore très impressionnant, place Elias en neuvième position, William non loin derrière (11e), Yan à ses trousses (20e), Simeon (23e), Antoine, faisant lui aussi une superbe course avec un sprint final lui permettant de reprendre pas moins de sept places (26e). Ce sont bien évidemment les bicolores qui sont champions d’Île-de-France. Les championnats de France dans trois semaines seront donc à suivre avec attention.
7 titres sur 11 possibles !
Chez les cadettes, Laly Porentru notre internationale cadette s’est précocement portée en tête de course pour s’envoler pour une véritable démonstration de facilité (50 secondes d’avance sur sa dauphine). Derrière elle, Lucie 16e, Alice 19e, Marie-Amélie 28e, et Victoire 30e, se sont qualifiées de brillante manière pour les championnats de France en devenant vice-championnes par équipes ! En minimes garçons, belles courses d’Anass (longtemps en course pour un podium) et de Sacha (parti un peu vite) qui terminent respectivement quatrième et huitième et se qualifient tous les deux pour la coupe de France minimes (pour ce faire, il fallait finir parmi les huit premiers). Derrière eux, le solide collectif noir et rose l’emporte par équipes grâce aux belles prestations de Baptiste et Alessandro. Sacha, 9e en minimes. En minimes filles, Ambre Ugolini confirme sa belle forme et devient championne inter-régionale 2024 au terme d’une course très accrochée au cours de laquelle elle a dû attaquer à de nombreuses reprises pour finalement se détacher. Elle décroche son ticket elle aussi pour la coupe de France minimes. Ambre et ses chaussettes aux couleurs du club sont quelques encablures derrière elle, Marie finit 12e, tandis que Zoé 18e, Alba 19e et Lilli 22e signent un beau succès collectif en montant sur la première marche du podium par équipes.
Le match interdépartemental des benjamines a été le théâtre d’un beau duel de nos jeunes Selma et Dina. Piquée au vif lors du championnat de Paris où elle avait été battue par Dina, Selma tenait à prendre sa revanche. Elle a pris une superbe troisième place à ce championnat d’Île-de-France alors qu’elle n’est que benjamine première année, Dina décrochant de son côté une magnifique sixième place. Avec la 31e place de Lyna-Yasmine, voilà trois jeunes pousses très prometteuses ! Et comme du côté des benjamins garçons Arthur Genton finit 38e de ce match interdépartemental on peut se dire que notre relève est assurée.
En élite femmes, Fatiha Sanchez signe un double podium en prenant la deuxième place au scratch mais comme la première est kényane, Fatiha remporte le titre et la victoire en masters ! Elle entraîne dans son sillage Meghan qui prend une superbe 9e place, Emma 19e, Capucine 20e et Amélie 21e complétant une équipe elle aussi championne d’’île de France d’Île-de-France. En juniors garçons, Paul-Mathieu Lannuzel a longtemps été à la lutte pour la victoire et a réussi à décrocher un magnifique podium (3e) et signer avec ses copains noir et rose une nouvelle victoire collective : Florent 5e, Pierre-Louis 7e, Mohamed 17e, Karl 18e, Joseph 20e, Pierre 22e, Emmanuel 25e, Lazare 27e, Edouard 31e, Paul 33e et Sasha 36e se qualifient pour les France ! Si vous avez bien compté ce ne sont pas moins de 12 coureurs du RMA qui ont fini parmi les 36 premiers !
En élite hommes, Krilan s’est admirablement accroché pour prendre la troisième place et entraîner le collectif parisien du RMA vers une victoire dans ce championnat francilien. De bon augure en vue des France, d’autant que les frères Laurent (Thomas 7e et Martin 18e) partis dans les vingt derniers, ont réalisé les belles remontées du jour. Comme Nathan 12e a très bien assuré, c’est bien un titre supplémentaire qu’il faut mettre dans l’escarcelle du club.
65 qualifiés pour 77 participants !
Les juniors filles ont réussi elles aussi à se qualifier aux France de mars prochain en prenant la troisième place par équipes : il s’agit de Lila 14e, Elia 16e, Charlotte 29e et Elina 39e.
En cross court, les Noir et Rose ont été un peu… courts et ne prennent « que » la deuxième place du classement. Pierre 13e, Emmanuel 14e, Quentin 15e, Titouan 41e signent de belles performances et se qualifient eux aussi pour le cross national, au Garric le 8 mars.
Et pour finir en beauté, c’est une véritable armada qui s’est déployée sur la dernière course de la journée. Marion Legrand, championne de France de 10km sur route en 2022, a rapidement pris la poudre d’escampette et personne ne l’a revue. Mais Marion n’était pas seule. Jugez du peu : Johanna finit 3e, Manon 4e, Camilla 5e, Aude 6e. Ne cherchez pas le nom du club vainqueur par équipes…
Au final, 7 titres par équipes sur 11 possibles, 6 titres individuels. Et un incroyable record : 65 qualifiés aux championnats de France, dans le Tarn (65 qualifiés pour 77 participants…) Un autocar ne suffira pas, d’autant que nos deux relais mixtes ne sont pas comptabilisés dans ce total. Finalement, Saint-Pierre-lès-Namours, c’était loin, mais c’était bien.
TOUS LES RESULTATS : https://urlz.fr/pFVl