A l’INSEP, lors des championnats de France, Jean-Baptiste Mourcia s’est emparé du titre national. Son premier chez les séniors.
Dans le calendrier international, les championnats de France deviennent un rite de passage et test pour les meilleurs pentathlètes internationaux. Sur le top 10 mondial masculin, 6 d’entre eux étaient présents dont le champion olympique. Autant dire que le niveau était de l’ordre d’une grande compétition. Et le français qui a su se démarquer lors de cette épreuve n’est autre que Jean-Baptiste Mourcia. Sortant positif de l’épreuve fondamentale qu’est l’escrime (28 victoires pour 20 défaites), « Jibé » partait dans de bonnes conditions avant d’entamer la finale le dimanche*.
Lors de l’équitation, première discipline du programme des finales, le sociétaire du Racing Multi-Athlon se distingue et prend les devants en s’emparant de la meilleure performance. Il ne prend qu’une petite seconde de pénalité, inscrivant 299 points et grappillant d’importantes secondes sur le classement général.
Après une natation sans surprise et sans impact (2’09), il se positionne en chasseur pour son épreuve phare qu’est le combiné tir-course. Fidèle à lui-même, il s’empare de la meilleure marque chronométrique en 9’49. Un temps de classe mondiale comme il a l’habitude de le faire. Partant en 9e position (étrangers inclus), il finit 3e de la compétition notamment derrière l’égyptien numéro 1 mondial, mais se trouve être le premier français à franchir la ligne. Après ses deux titres en junior, 2018 et 2019, Jean-Baptiste s’octroie son premier titre de champion de France senior.
Evidemment lors de cette compétition, d’autres membres du RMA étaient présents. Toujours chez les hommes, les performances de Valentin Prades (4e français) et Mathis Rochat (7e) complètent celle de Jean-Baptiste. Le RMA remporte ainsi les championnats de France par équipe. Toujours en apprentissage, les jeunes Cédric Chatelier et Florent Schoen n’ont pu se hisser en finale.
Chez nos féminines, notre championne Marie Oteiza n’a malheureusement pas pris part à la compétition pour cause de blessure. En revanche Audrey Tchirikhtchian s’est escrimée pour remporter l’épreuve avec 32 victoires ! Malencontreusement, il a été préférable qu’elle s’arrête après la natation pour se préserver de pépins physiques. Seule Elma Regimbeau a terminé la compétition sans se qualifier pour la finale qui rassemblait aussi beaucoup d’étrangères de haut-niveau.
*La poule unique en une touche se fait le samedi lors des qualifications. Le résultat est conservé pour la finale où on ajoute le bonus-round.
TOUS LES RESULTATS DE LA COMPETITION : http://tinyurl.com/2hkcr67v