Dans un contexte particulièrement venté, le RMA a réussi à former le plus gros contingent francilien de qualifiés aux championnats de France de cross
Comme à son habitude depuis maintenant sept ans, le Racing Multi Athlon a impressionné les observateurs du monde du cross-country et les spectateurs de cette demi-finale des championnats de France, organisés à Chessy (Seine et Marne) le dimanche 20 février.
En effet, ce ne sont pas moins de 57 athlètes du RMA qui participeront d’une façon ou d’une autre aux championnats de France, les 12 et 13 mars, aux Mureaux, sur la base de loisirs de Verneuil.
UN RELAIS MIXTE EN OR
Pour la première fois, la ligue d’Ile de France avait choisi d’organiser les ½ finales des championnats de France sur deux journées sur le superbe site de Chessy, à deux pas de Disneyland. Pour autant, ce n’est pas Mickey qui s’est fait remarquer mais bien le Racing Multi Athlon qui, dès la première course, s’imposait grâce à un carré d’as, sur le relais mixte : Erwan Benech lançait la course et passait le témoin après une boucle de deux kilomètres en deuxième position à Johanna Geyer Carles dans une forme étincelante. Partie prudemment à cause du vent, à 15 secondes de la tête, Johanna produisait un magnifique effort autour du plan d’eau et remettait le RMA en tête de course. L’affaire était semble-t-il déjà pliée puisque Johanna tapait dans la main de Pierre Carlier avec près de 30 secondes d’avance. « Carlito » se chargeait alors d’enfoncer le clou de belle manière et n’avait plus qu’à donner le relais à Fadouwa Ledhem. Celle-ci, en préparation pour la course de dimanche, appuyait elle aussi sur l’accélérateur et passait la ligne avec une marge très conséquente sur les seconds, du Run up de Nanterre, à plus d’une demi-minute. Cette équipe sera à suivre avec attention le samedi 12 mars et sera favorite à l’accès au podium voire mieux ! Première course : première victoire, quatre premiers qualifiés !
Dans la foulée, les matchs interdépartementaux benjamins et benjamines se déroulaient, mettant aux prises les quinze meilleurs jeunes Parisiens à leurs pairs des autres départements d’Ile de France. Ils couraient ainsi sous les couleurs (bleues) du comité de Paris et non sous celles (noir et rose) du RMA. Dans ces deux courses qui mettaient en avant la crème de la crème francilienne, Romy Sanier et Mathilde Perriez terminaient dans le top 100 féminin pour leur première à ce niveau, tandis que du côté des garçons, Vadim Sauvadet signait une magnifique 21e place, Baptiste Cheymol terminait à un prometteur 34e rang (12e benjamin 1 !), Arthur ZANKEL (70ème )et Ismael Bidar finissait aux portes du top 100 ! Gageons que ces jeunes pousses sauront s’illustrer au printemps et l’an prochain. On déplorera toutefois l’organisation de championnats pendant les vacances qui empêchent les équipes d’être complètes (rappelons que pas moins de 6 benjamins et 4 benjamines étaient sélectionnées…).
DES MINIMES PROMETTEURS ET PROMETTEUSES
En minimes, l’enjeu était de taille : se qualifier pour la Coupe de France minimes qui mettra sur la ligne de départ le 12 mars le gotha des coureurs minimes de France. Et là, carton plein : 5 minimes garçons Noir et Rose et 6 minimes filles concourront sous le maillot du comité de Paris aux Mureaux. En effet, nos filles signent les 5 premières places du classement parisien avec Léonie Poissier Lortet (superbe 10e de la course), Emilie Hautsch (25e), Clara Lacourt (28e), Victoire Lehman (37e) et Marie Gavrilov (47e) auxquelles s’ajoute Zoé Victoir (107e mais 10e Parisienne). Lilou Raud, partie un peu vite, se rappellera aussi son premier « LIFA » de cross, tout comme Zoé Blin et Arielle Calvo ! Les filles montent sur la troisième marche du podium à deux points de la seconde place ! Ce qui est extraordinaire, c’est que la plupart de ces filles ont commencé la course à pied… cette année !
Du côté des garçons, belle course de Yan Solvin Langlois (12e Francilien et premier Parisien) et de ses acolytes eux aussi qualifiés pour la coupe de France : Talel Oumezzine (3e Parisien), Guillaume Gros (5e du 75), Thibault Larnaudie juste derrière lui et Kylian Legris (dernier qualifié, ouf !) seront également de la partie.
C’en était fini de cette première journée avec pas moins de 15 coureurs qualifiés ou sélectionnés pour l’événement majeur de l’année à la mi-mars, une victoire (relais mixte) et un podium (minimes filles) !
Le dimanche, on repartait pour le même spectacle, dans les mêmes conditions, fraîches et ventées.
Grâce à un collectif soudé et dense, les cadettes filles ouvraient le bal et se qualifiaient par équipes aux France : belles courses d’Auriane de la Nézière, de Stéphy Oriane Venuti respectivement 22e et 24e qui emmenaient dans leur sillage leurs copines courageuses Alexandra Smith (42e) , Lina Bidar (62e) et Giulia Lerique. Bref, à 10 h 23, on en était déjà à 20 qualifié.e.s !
PAUL MATHIEU LANUZEL REMARQUABLE
Puis ce fut le moment de Paul Mathieu Lanuzel, LA révélation de cette saison de cross chez les cadets. Ce garçon sérieux et discret a pris une remarquable 5e place, véritable exploit compte tenu de la concurrence. A quelques encablures, ses « potes » Milan Hennin, Sasha Zerroug, Ivann Ferreri se battaient pour qualifier l’équipe de manière laborieuse mais sans jamais démériter. Derrière eux, les fortunes ont été diverses dans ce contexte relevé pour Elie Lévy, Noah Le Tohic Basile Faussurier, Marwane Ouatik, Nathan Guillaume Tetelbom, Imad Hammouche, Julien Rioux, Keelyan Simeon, Julien Dufraîche ou Simon Verclytte, tous remarquables d’abnégation dans l’effort soutenu. Cela ajoutait donc 6 nouveaux dossards pour le 13 mars.
Les juniors filles, décimées par le COVID, ne se présentaient qu’à trois empêchant ainsi l’équipe (4 coureuses prises en compte a minima) de se qualifier. Qu’à cela ne tienne : Eglantine Le Corre, brillante neuvième, et notre pentathlète Audrey Tchirikhtchian participaient au festival noir et rose de qualification : 28 qualifiées à 11 h 15 !
Les juniors privés de leur leader habituel ont réalisé une course collectivement dense mais malheureusement insuffisante pour se qualifier : on notera néanmoins les performances de Cédric Chatellier (notre pentathlète vice-champion du monde) et de Pierre Balastre qui se qualifient individuellement, ne laissant ainsi aucune catégorie délaissée. Derrière eux, mentionnons les courses solides de Titouan Bantas (50e) et Prosper Texier Bourrouilh (60e). Le décompte nous amène donc à 30 avant les courses reines !
DOUBLE EN ESPOIRS SUR CROSS COURT
La première victoire de la journée nous est venue de Téo Rubens Banini, vainqueur en espoirs sur cross court, le RMA signant un doublé puisque Pierre Carlier prenait la deuxième place dans cette même catégorie. Au classement sénior, Emmanuel Roudolff Lévisse montait sur le podium en tant que 3 Français (4e au scratch). Dans une course de très haut niveau, la meute noir et rose était battue pour… un point au classement par équipes. Avec « Manu » 4e, Téo 8e, Pierre 11e, Arthur Descazeaud 18e, on tient en tout cas une équipe en devenir puisque la moyenne d’âge de ces quatre-là est de 21 ans ! Avec cette seule course, le RMA est donc monté quatre fois sur la « boîte » ! Si on ajoute Benjamin Maisonneuve et Mathis Rochat, on passe donc à 36 qualifiés aux Mureaux.
Chez les filles, les courses remarquables de Camilla Zaninetti (7e), Réjane Prioux, Anaïs Eudes, Carla Deroual, Mathilde Leduc et Cécile Caron propulsent les Noir et Rose vers le 13 mars grâce à une belle 5e place collective. 42 qualifiés…
FADOU…WOUAAAAAH !
En élites femmes, c’était décidément le week-end de Fadouwa Ledhem, vice-championne d’Ile de France élites mais aussi championne master (3e titre noir et rose du week end), et ce 24 heures après sa victoire de la veille en relais mixte. Renommée Fadou…wouah ! pour l’occasion, elle tirait ses camarades de club sur la plus haute marche du podium grâce à une performance collective de haute volée. La remarquable Marion Legrand, 3e de la même course, une excellente Meghan Bazire 10e, et les accrocheuses Anne Ginestet, Marianne Emo et Aurélia Boulanger toutes dans le top 50, signaient le tube de ce mois de février : quatre podiums en une course, c’est beau ! Un quatrième titre dans la besace des Noir et Rose, et six qualifiées de plus. 48… On va devoir affréter un avion…
UN BON PETIT BORDEAU
On en terminait avec le cross élites hommes. Dans une course particulièrement relevée qui a vu Morad Amdouni gagner sur ses terres du Val d’Europe et se positionner comme le favori au titre le mois prochain, nos yeux parisiens étaient de leur côté tournés vers la mobylette Pierre Bordeau, notre jeune espoir issu du moto-cross, qui signait une magnifique victoire en espoir grâce à une extraordinaire course, bien menée de bout en bout et une quatrième place au « scratch ». Pierre sera à n’en pas douter l’un des maillons forts de l’équipe (qui était déjà qualifiée puisque championne de France en titre l’an passé à Montauban) mais aussi l’un des espoirs à suivre pour le titre en individuel (49e qualifié). Cette quatrième victoire du week-end augurait du meilleur puisque, dans la foulée de Pierre, les Noir et Rose, signaient de belles perf’ : Krilan Le Bihan notre duathlète terminait à une superbe 8e place (50e qualifié), Martin Laurent clôturait le top 20 (51e qualifié), Kevin El Fillahi (68e), Thibault Flesselles, Aurélien Blauwart (qui faisait ses grands débuts sur la distance !), Pierre Lonchamp, Thibault Barbe, Jérémy Paillusson, Vassili Richez et François Vaillant ayant également fait le job.
Les masters étaient bien représentés avec Alexandre Anach 55ème, Steve Toupenay 66ème, Segain François 148ème
57 qualifiés samedi et dimanche, l’équipe championne de France en titre étant d’ores et déjà retenue, c’est officiel : un autocar ne suffira pas puisque ce sont 57 athlètes du RMA qui prendront part aux courses des 12 et 13 mars. Le TGV Noir et Rose partira donc de Paris pour se rendre aux Mureaux ! Cinq victoires, dix podiums : voilà un bien beau bilan pour la cuvée 2022 des LIFA de cross.