Ce weekend du 19 et 20 mars, Perpignan accueillait le circuit national U19-U22. Deux médailles et des péripéties pour les athlètes du RMA.
Comme beaucoup de compétitions en pentathlon moderne, l’escrime ouvre le bal. Ce circuit U19-U22 à Perpignan n’y déroge pas. Et quelle escrime ! Sur l’ensemble des sept RMAthlètes, pas un n’a terminé en négatif. Trois d’entre eux font autant de victoires que de défaites (Elma Regimbeau, Pierre Dupuy et Florent Schoen) et une certaine gauchère, nommée Audrey Tchirikhtchian, a même le luxe de gagner l’escrime avec 17 victoires pour seulement 5 défaites.
C’est d’ailleurs cette dernière qui, quelques heures après, remet ça en menant la danse dans l’eau. Elle réalise le 200 mètres le plus rapide en 2’16. Inspirant plus tard, Pierre et Ugo Fleurot, respectivement un et deux de cette épreuve, en 2’01.
Une natation qui aura vu les déboires du jeune Florent, scotché sur les plots après une incompréhension avec le starter.
Le lendemain dominical, on remet ça avec l’équitation. Et quand il pleut et qu’il a beaucoup plu, cette épreuve-là, n’est pas très drôle. RIP les chaussures d’Alexandre Henrard, enrôlé en tant que coach lors de cet événement.
Quatre pentathlètes du club étaient alignés sur cette épreuve. Trois d’entre eux sont sans faute (Elma et Cédric Chatelier) mais seul Pierre sur Cosmic reste en deçà du temps imparti et ne prend pas de pénalité. En revanche, grosse frayeur pour Ugo ! A l’entrée de l’obstacle 7, une mésentente entre lui et sa monture Anoki, a lieu et propulse notre Insépien hors de sa selle. Fort heureusement, sa tête bombée le protègera du chandelier (ce qui porte les barres) dans lequel il s’est cogné à la réception. Il renoncera à prendre le départ du combiné pour cause de douleurs au cou.
Puis vient l’épreuve de clôture avec cet époustouflante combiné tir-course. Si elle a été plus spectaculaire chez les garçons, elle a tout de même permis à nos jeunes athlètes féminines de mettre en place le travail fait à l’entraînement et de s’apercevoir du chemin qu’il reste à accomplir pour s’améliorer. Elma termine avec la médaille de bronze dans sa catégorie U22. Dommage pour Audrey (4e), qui ne montant pas à cheval, n’a pu prétendre à la breloque.
Chez les hommes, parti deuxième, Pierre termine son combiné dans un temps canon de 10’05 (2e meilleur chrono) et conserve ainsi sa place et sa médaille d’argent.
Résultats complémentaires :
Alexandra Smith, U19 : 17e
Cédric Chatelier U22 : 5e
Florent Schoen U22 : 8e