Quand la stratégie de course est un facteur de réussite en cross-country, il y a l’ardeur des espoirs contre l’expérience des seniors.
Variations de dénivelés, changements de terrains dans l’herbe, la boue ou le sable : le cross-country est l’essence même de la course à pied. Il n’y a pas de code. Les repères temporels sont désuets, bien loin des tours de piste sur le tartan, métrés et redondants. « Le cross-country, c’est un combat d’homme à homme. On court à la sensation et non pas au chrono » explique Félix Bour, fraîchement vainqueur des inter-régions senior sur la longue distance.
« J’aime mieux partir lentement. »
Félix Bour, champion de France espoir en 2016 sur cross long
Cette épreuve met en avant un point clé que les tours de pistes inhibent : la stratégie de course. Imposer un rythme soutenu ? Caler une attaque foudroyante à un moment précis du parcours en fonction de celui-ci, dans une bosse par exemple ? Le cross peut mettre en avant les coureurs réfléchis, les stratèges, ceux qui s’adaptent à l’environnement. Félix, sage et spécialiste, opère prudemment : « j’ai tendance à suivre le rythme sur la première moitié de course en me replaçant progressivement aux avant-postes. Puis dans la deuxième partie, j’impose mon allure, en prenant mon temps. »
Vainqueur lui aussi dans sa catégorie (espoir) et sur cross-court aux Mureaux, Téo-Rubens Banini continue d’apprendre. Si sa condition physique est optimale, le jeune coureur de 22 ans réalise encore de petites fautes stratégiques : « j’avais des jambes de feu et ça m’a fait attaquer trop tôt. » Un manque de lucidité qui lui « coûte de ne pas être à la baston avec les coureurs de tête » lorsque ceux-ci se sont échappés à mi-course (Téo finit 5e au scratch*).
« J’ai attaqué trop tôt. A l’émotion. »
Téo-Rubens Banini
Quand bien même, avec une bonne et moins bonne stratégies, nos deux coureurs remportent leur titre inter-régional respectif. Ce qui fait directement d’eux des prétendants à la couronne nationale. La sagesse et la fougue iront défendre les couleurs noir et rose du RMA dans les labours bretons les 11 et 12 mars prochains, lors du championnat de France. Et vous, quelle est votre stratégie ?
* au scratch : classement toutes catégories et sans prendre en compte ni la nationalité des athlètes ni le sexe lors des courses mixtes.
Toutes les médailles du RMA lors de ces demi-finales des championnats de France de cross :
- Les champion(ne)s inter-régionaux 🥇
- Félix Bour, senior, cross long
- Téo-Rubens Banini, espoir, cross-court
- Equipe senior homme, cross long (Bour, Le Brihan, Vogt, Maisonneuve)
- Equipe senior femme, cross court (Geyer Cales, Bazire, Hervet, Erjavec)
- Les vice-champion(ne)s inter-régionaux 🥈
- U16 homme (Langlois, McGarvey, Oumezzine, Pouilloux)
- U18 homme (Lannuzel, Hennin, Zerroug, François)
- U20 femme (de la Nezière, Bardi, Le Corre, Dassot)