Aucun coureur français n’avait réalisé cet exploit depuis 29 ans : remporter Marseille-Cassis.
En France, il existe quelques grandes classiques : les 20 km de Paris, Paris-Versailles, Marvejols-Mende et… Marseille-Cassis. Depuis 1979, cette course majeure du calendrier pédestre a connu quelques vainqueurs français mais cela n’était plus arrivé depuis 1992 avec la victoire de Bruno Léger. Eh bien Félix Bour l’a fait ! Dans une course rondement menée par le grandissime favori Mourad Amdouni, finaliste des derniers Jeux Olympiques de Tokyo sur marathon, Félix Bour a attendu son heure et su garder des forces précieuses pour accélérer à l’entrée du port de Cassis et finir par l’emporter au sprint devant Amdouni. Il a ainsi pris une éclatante revanche, après sa deuxième place aux championnats de France de 10 km en septembre, sur le même Amdouni. Une véritable victoire de prestige pour notre Féfé ! Notre autre Rose et Noir en forme c’est évidemment Zak Charik ! Il termine quant à lui quatrième de ce monument de la course sur route en France. Ils seront tous les deux sur la ligne de départ des championnats de France de cross à Montauban le 14 novembre
Mathilde TRUCHET termine 13ème féminine en 1h29’29 »
Photos : © Arthur Dirou/Stadion
Mathilde TRUCHET termine 13ème féminine en 1h29’29 »
Plus au nord, c’est sur le 10 km de la Voie Royale, à Saint Denis, que notre capitaine de route Mahieddine Mekhissi Benabbad a confirmé son bon retour en forme avec une belle 6e place remportée en 29’46’’ soit son meilleur temps de la saison. De quoi envisager une grande performance individuelle et collective dans quelques semaines lors des championnats de France de cross-country organisés à Montauban.
Côté féminin, c’était encore plus fort avec la deuxième place de Cécilia Maubuchon et un excellent chrono de 35’19’’. Elle aussi se positionne de manière très prometteuse en vue de la saison de cross à venir puisque, au-delà des championnats de France de Montauban, c’est bien toute une saison qui commence depuis octobre et ne s’achèvera qu’en mars 2022, sous les cieux franciliens de Verneuil-Les Mureaux.
Nos jeunes cadets montent sur le podium, Titouan Bantas 2ème cadet en 37’13, Pierre Balastre 3ème cadet en 37’51. Sur le semi, Gabriel Cianelli en 1h16’55 »;
C’est d’ailleurs sur ce site, près de la Seine, que se déroulaient dimanche 31 octobre les demi-finales du championnat de France de cross. Et avec une représentation forcément clairsemée, compte-tenu du calendrier trèèèèèèèèèèèèèèès chargé, des vacances scolaires et de l’organisation sur deux jours (courses des enfants le samedi, courses des adultes le dimanche…), le Racing Multi Athlon a su une nouvelle fois se démarquer avec trois podiums pour cinq athlètes présents : sur le cross court féminin, notre podologue Johanna Geyer-Carles a pris la troisième place d’une course très relevée et termine vice-championne inter-régionale (puisqu’elle finit deuxième Française). Côté élites hommes, Pierre Bordeau (2e espoir et 6e de la course) et Téo-Rubens Banini (3e espoir, 11e de la course) réalisent une excellente course, avec un Benjamin Maisonneuve en grande forme qui termine 12e senior !