L’année qui s’annonce sera olympique avec le RMA
もしもし 歓迎 (bonjour, bienvenue),
Cette nouvelle saison qui commence nous mènera vers les Jeux Olympiques puis Paralympiques de Tokyo . Nous savons d’ores et déjà que au moins trois sportifs membres du Racing Multi Athlon y prendront part puisque leurs résultats récents leur ont octroyé le précieux sésame olympique.
Marie Oteiza, championne d’Europe en 2018 et troisième aux championnats du monde, toujours l’an passé, en pentathlon moderne, a validé son ticket pour Tokyo grâce à la grande saison qu’elle a réalisée depuis son titre, notamment marquée par une victoire en coupe du monde.
Valentin Prades, champion d’Europe, vice champion du monde de Pentathlon en 2018 et en 2019 et vice-champion d’Europe par équipes et rappelons-le, 4ème des derniers Jeux olympiques de Rio en 2016, a déjà réservé son billet pour Tokyo
Daria Mykhailova, déjà troisième des derniers championnats de France de cross, s’est brillamment qualifiée sur le marathon grâce à son nouveau record sur la distance (2h28) réalisés, précisément, sur le site des JO, à Tokyo. Autant dire que Daria connaîtra le parcours l’an prochain.
Le Racing Multi Athlon, ce ne sont pas qu’une participation aux Jeux Olympiques. C’est une politique de formation, de la base à l’élite, du plus jeune âge jusqu’à nos respectés masters. Cette politique, porte ses fruits, à tous les échelons des compétitions auxquelles le RMA participe, tout au long de l’année.
Pentathlon moderne :
Outre les résultats déjà mentionnés précédemment, on notera :
- Le titre de champion du monde junior de Jean-Baptiste Mourcia, qui confirme, mois après mois, sa montée en puissance vers l’élite mondiale en vue de la prochaine olympiade. Pour preuve, il est également champion d’Europe par équipes avec Ugo Fleurot, nouveau sociétaire du Racing multi Athlon.
- La troisième place d’Ugo Fleurot, aux Jeux Olympiques de la jeunesse de 2018 (Buenos Aires) ainsi que sa belle troisième place aux championnats de France junior.
- Le titre de champion de France cadet de Mathis Rochat qui a par la suite confirmé tout son potentiel en prenant la troisième place par équipes du championnat du monde des moins de 19 ans.
- Le titre de championne de France d’Audrey Tchirikhchian en moins de 17 ans
- Le titre de champion de France de Cédric Chatellier en moins de 17 ans
- La sélection d’Alexandre Henrard aux championnats du monde militaire, la sélection aux championnats d’Europe d’Alexandre Touil et de Jean-Baptiste Mourcia en juniors, d’Audrey Tchirikhchian, de Cédric Chatelier, en moins de 17 d’Ugo Fleurot et de Mathis Rochat en moins de 19 ans
Et encore…
Championnats de France LASER RUN
Individuel :
- Thibault Placzek Champion de France U19
- Jules Denoyes Vice Champion de France U17
- Marion Placzek Championne de France Sénior
- Baptiste Eudes : Champion de France Sénior devant Valentin Belaud
- Celeste Negroni vice champion de France U17
- Audrey Tchirikhchian 1ère U17
- Arsène Vergnaud Champion de France U17
Par équipes
- Betty Bordier/ Arsène Vergnaud 3ème
- Ribadeau/Denoyes 1er U19
- Negroni/Eudes 1er Senior
Championnats de France TRIATHLE
- Cedric Chatellier 1er U17
- Adrien Bodenes 1er Junior
Jules Denoyes 3ème U19 - Audrey Tchirikhchian 2ème U17
- Margot Hamoui 2ème Sénior
- Alain Trincal 1ère Master 60
- Patricia Thoreux 1ère Master 60
- Valérie Loisel 1er Master 50
Championnat de France Pentathlon
Individuel
- Marie Oteiza 2 ème sénior
- Clarisse Bieder 3ème junior
- Jean Baptiste Mourcia 1er Junior, 2ème sénior
- Ugo Fleurot 3ème junior
Par équipe
- Équipe séniors garçons : 1er
- Équipe séniors filles : 1ère
Sans oublier nos masters, toujours brillants en France et à l’international :
Ils ont écumé les compétitions internationales et porté haut les couleurs du club et de leur pays. Patricia Thoreux et Alain Trincal, nos masters 60 ont réalisé cette saison des performances incroyables :
Championnat d’Europe biathlé :
- Patricia Thoreux : 3ème aux championnats d’Europe
- Relais : Alain Trincal et Patricia Thoreux 2ème
Championnat du monde
- Patricia Thoreux 1er en biathlé et triathlé
- Alain Trincal 3e en triathlé
- Relais 1er en biathle et triathlé
En athlétisme…
Petit retour sur la saison passée en athlétisme :
Aux championnats de Paris organisés derrière l’hippodrome d’Auteuil : Huit titres individuels, accompagnés de 11 podiums individuels et agrémentés de 7 titres par équipes.
Aux championnats régionaux organisés à Neuilly sur Marne, une belle prestation du club avec neuf podiums individuels et quatre victoires par équipes.
Aux championnats d’Île de France, maintenant dénommés demi-finales des championnats de France, organisés à Verneuil, trois titres individuels et quatre titres par équipes ont été agrémentés par deux podiums individuels et quatre par équipes. Cette moisson, qui a impressionné tous les observateurs et connaisseurs des labours franciliens, a permis de faire du Racing Multi Athlon le premier club francilien de par les titres obtenus, les podiums glanés mais surtout par le nombre de qualifiés aux championnats de France (31).
Un championnat de France historique :
L’apothéose a eu lieu aux championnats de France de cross-country à Vittel: outre les deux top 10 obtenus dans les catégories jeunes, Daria Mykhailova, déjà mentionnée plus haut (vous savez, la marathonienne qualifiée pour les JO de Tokyo…) a pris la troisième place du cross « élites femmes ». Comme un bonheur n’adviendra jamais seul, le cross « élites hommes » a sacré Emmanuel Roudolff-Lévisse. Le premier titre élite pour le Racing Multi Athlon, on s’en souviendra !
Les deux athlètes en question en ont profité pour se qualifier aux championnats du monde où ils ont honoré leur maillot national respectif (Ukraine et France) grâce à une 24e place.
Pour Daria et une 50e place pour Emmanuel, de nouveau premier Français. Ce titre permet à Emmanuel de rentrer sur les listes ministérielles.
Si le cross a été, comme chaque année depuis 5 ans, le fer de lance du Racing Multi Athlon, les athlètes ne se sont pas perdus hors de l’hiver et des champs, parcs et forêts.
Dès le printemps revenu, les plus jeunes se sont empressés de ressortir les chaussures à pointes.
- Mélissande Jourdan a conquis deux titres de championne d’Ile de France sur 1000 m et 2000 m en salle et s’est emparée des records de Paris minimes avec des « chronos » qu’envieraient bien des coureuses seniors: 2 mn 57 sur 1000 m et 6 mn 30 sur 2000 m. Elle ne s’est pas arrêtée en si bon chemin puisqu’elle a poursuivi sa razzia en remportant la coupe de France cet été.
- Marc Ghiani a pris la deuxième place dans la catégorie masters aux championnats de France au cours desquels le Racing Multi Athlon a remporté pas moins de trois podiums
- Trois qualifiés aux championnats de France sur piste jeunes
En triathlon:
En triathlon : Thibaut Rigaudeau paratriathlète, est plus que jamais dans la course pour participer aux Jeux paralympiques deTokyo 2020.
Aurélia Boulanger clôture sa saison 2019 sur un magnifique titre de championne de France triathlon taille L.
Le Racing Multi Athlon cette année :
Ce sont plus de 400 courses disputées en 2019, de Paris à Tokyo en passant par Aarhus ou Vittel.
Ce sont 45 victoires, du plus jeune, poussin (9 ans) au plus ancien (on ne donnera pas son âge) en passant par les plus prestigieuses.
Ce sont 100 podiums hors championnats (cross, piste), essentiellement sur la route (la Parisienne, Paris centre…) mais aussi en cross (Val de Marne, Clamart…)
La saison 2020 s’annonce exceptionnelle !