Le parc interdépartemental des sports de Créteil accueillait le championnat régional de cross country, aujourd’hui appelé quart de finale des championnats de France, le 26 janvier dernier.
Nos « quarts-de-finalistes » rose et noir ont une nouvelle fois marqué les esprits avec de nombreuses victoires et de multiples podiums. De bon augure avant les championnats d’Île-de-France du 9 février et ce alors que de nombreux leaders étaient au repos ce dimanche ou sous d’autres : Emmanuel Roudolff-Lévisse, Darie Mikhailova, Azeddine Habz, Garance Blault ou Krilan Le Bihan étaient absents mais cela n’a pas empêché d’autres coureurs du RMA de briller.
Sur un parcours bien connu mais dont les contours avaient été re-dessinés, le Racing Multi Athlon a emporté pas moins de cinq titres et est monté sur dix-huit podiums pour treize courses.
Quelques courses ont marqué les esprits tant la domination des Noir et Rose a été impressionnante, pas seulement par le résultat mais aussi par leur déroulement.
Ainsi, en minimes garçons, trois garçons ont dynamité la course et ont pris les trois premières places, monopolisant le podium individuel et empoché le titre par équipes : Florent Schoen, Ivann Ferreri et Joseph Kouchner se sont livré une rude bataille, personne ne cédant aux coups de boutoir des deux autres et chacun montrant des ressources insoupçonnées lors des accélérations successives. En toute logique, ils ont terminé main dans la main. Derrière eux, Ilyan Chelli (8e), Elie Levy (13e), Marwane Ouatik (16e) et encore Keelyan Simeon (20e) réalisent un joli tir groupé. La preuve: la deuxième équipe du RMA prend la troisième place sur le podium ! Et une équipe 3 termine dixième, preuve de l’extrême densité de notre réservoir de formation.
Chez les juniors, Téo-Rubens Banini a fait étalage de sa grande forme et montré qu’il allait encore falloir compter sur lui dans l’optique des championnats d’Île de France du titre desquels il est le tenant. Dans cette course très relevée, les autres juniors se sont également montrés à leur avantage en remportant la victoire par équipes (l’équipe numéro 2 finissant cinquième): Téo-Rubens premier a tiré derrière lui Achille Bogaert (5e), Thibault Placzek (9e), Mathis Rochat (11e), Pierre Carlier (14e) ou Jean-Anthelme Beurrier (20e pour son retour à la compétition). Nicolas Ouaniche, Pierre Lacoste et Jules Denoyés et Matteo Suppligeon sont également qualifiés aux LIFA.
En cadets, l’équipe est vice-championne régionale dans le sillage d’Arsène Vergnaud (8e): Nicolas (24e), Arthur Anache (26e) et Bastien Colleau (29e), en intégrant le top30, permettent au RMA de perpétuer la tradition de cadets brillants. Ils seront accompagnés aux LIFA de Grégoire Sartorius (45e), Pierre Balastre (46e), Alec Le Helloco (50e), Zino Bugada, Edern Pollet-Bourdaloue, Antoine Chosson et Henri David, la deuxième équipe étant également qualifiée.
Chez les élites hommes, le RMA prend la deuxième place: Romain Vogt (4e) entraine avec lui Adrien Guiomar (10e), Michael Lozano (13e), ces deux derniers étant par ailleurs respectivement champion et vice-champion régional dans la catégorie Masters 0. Baptiste Eudes signe une très encourageante 23e place.
Chez les vétérans (ou masters), les RMA prennent la troisième place par équipes: Alexandre Anache finit 22e, Farid Cherifia 36e, juste devant Marc Ghiani 37e après être passé au premier tour à la 120e place, et Steve Toupenay notre président 44e.
Sur cross court, Jean-Baptiste Mourcia, notre pentathlète, termine 28e pour son retour au cross après un an d’absence dans les labours. Jean Baptiste Haimart termine 68ème, Antoine Reibell, revenu de Norvège pour l’occasion termine 88ème et Victor Regnault 98e. Ahmed Mlih complète l’équipe qui se qualifie aux LIFA.
Chez les filles, la minime Stéphy Oriane Venuti signe un très beau podium avec une course bien menée dans un contexte très relevé (3e). Grâce aux belles courses d’Auriane de La Nezière (14e), Colombe Dupont de Dinechin (18e) et Charlotte N’Guyen Tan (44e), elles terminent deuxièmes par équipes.
Du côté des cadettes, les Rose et Noir emportent le titre grâce à un beau tir groupé de Céleste Negroni (7e), Solène de Rodellec (10e), Betty Bordier (19e) Nastia Sauvadet (32e) et Domitille de Carné (39e).
Les juniors filles, Chloé Jourdan termine 16e, Louise Denoyés 25e et Constance Guinamant 29e. Elles sont qualifiées pour les championnats d’Île de France où elles viseront le titre par équipes et la qualification aux championnats de France puisque Manon Rodrigues qui a couru la veille aux championnats de France UNSS les rejoindra.
Sur le cross court, Aurélie Canu finit à une prometteuse 9e place, confirmant son retour en forme. L’équipe termine 4e grâce à Manon Hervet (23e), Julie Battais (32e) ou encore Apolline Gardais (37e) et Clarisse Bieder (52e).
Enfin, en élites femmes, nos filles sont vice-championnes régionales par équipes. Marion Legrand a su confirmer son statut de meneuse en finissant sur le podium (3e), Marion Placzek signe un beau top 10 après un sprint serré avec Carmen Oliveras 11e et deuxième master (1e en M2). Alice Munyutu (18e), Stephie Pattinson (23e), Steffie Le Bénézic (37e), Cécile Caron (40e) et Elisa Verdeau (66e) complètent l’équipe vice-championne régionale.
Tous les résultats (podiums, classements) en cliquant ici.
Et pendant ce temps, à Marrakech…
Non, Krilan Le Bihan n’est pas allé au Maroc pour se dorer la pilule mais pour courir un semi-marathon de très haut niveau, à Marrakech. Krilan, encore tout jeune sur la distance, a réalisé une très impressionnante performance en parcourant les 21,100 km en 1:04:22 (1:04:14 en temps réel), réalisant, comme Garance Blault chez les femmes, les minima pour participer aux championnats du monde 2020. Cette performance fait de Krilan l’un des favoris des championnats d’Île de France du 9 février à Lisses (Essonne), demi-finale des France de cross