En Lituanie, lors des Mondiaux junior, Mathis Rochat s’est délecté de trois titres dont le sacre individuel. Celui-ci peine encore à réaliser.
Quelques jours après son titre, il est encore dans l’incompréhension, dans le déni de ce qu’il a réalisé. « Quand je regarde les photos de l’arrivée, je n’arrive pas à me dire que c’est moi », s’étonne Mathis Rochat. Grand, brun, maillot de l’équipe de France sur le dos, pouce gauche en l’air, ligne d’arrivée dans la main droite, c’est pourtant bien lui qui vient de remporter le titre de champion du Monde junior.
A Druskininkai (il faut relire au moins une fois pour être sûr de bien prononcer), en Lituanie, le sociétaire du RMA est arrivé avec une approche bien différente de d’habitude. Alors qu’à l’accoutumée il mentalise sa compétition, Mathis est arrivé plus relâché et joyeux. « Lors du stage préparatoire à Bordeaux, on a fait pleins d’activités qui nous ont fait oublier la compétition ». Il ajoute que « la cohésion de groupe du collectif France a rendu les choses plus faciles lors de la compétition ». A l’image de ses deux autres titres mondiaux : celui en équipe et celui en relai, « avec mon pote Emilien. On s’est lâché ! ».
Première journée et première médaille d’or pour Mathis avec ce relai ; sa semaine était lancée. Avec une belle gestion lors de sa qualification ainsi que des moments off à l’hôtel (méditation, discussions avec ses collègues, massages…), celui qui évolue désormais à l’INSEP a abordé sereinement la finale individuelle.
C’est lors de la deuxième épreuve, que la compétition a pris un tournant dans la tête de notre champion. Il explique : « à l’issue du parcours, j’ai été propulsé aux avant-postes et c’est là que j’ai réalisé qu’il restait mes deux épreuves fortes. Et j’ai commencé à me dire que j’avais mes chances. Voire même que j’allais gagner ! ». Sans perdre son sang-froid, il a lucidement abordé la natation et le combiné comme il sait le faire : 1’57’’45 et 10’14. La classe mondiale. Celle digne d’un champion du monde.
Ces championnats marquent la fin des années junior pour Mathis. Et quel meilleur tremplin qu’un titre international pour prendre son envol dans la catégorie senior ? Lui qui a pour objectif maintenant de « faire partie des meilleurs athlètes mondiaux ».
Tous les résultats de la compétition : https://tinyurl.com/yc8fwdtf