Découvert lors de l’Éco-Trail, Nicolas Duhail permet au RMA de s’orienter vers la course de super fond et d’ultra-marathon. Portrait.
Nous avions l’habitude de voir le maillot du Racing Multi-Athlon tacheté de boue dans les cross, sur la ligne de départ d’une série de 800, d’un 10km, voire même d’un marathon. Le voilà maintenant dans une toute nouvelle catégorie. Sur les épaules de Nicolas Duhail, les couleurs Noir et Rose sont dorénavant représentées lors de courses de l’extrême. Cette première apparition symbolique est apparue le 18 mai dernier lors des championnats de France des 100 kilomètres. Une première manifestation qui s’est vue concluante avec la 2e place de notre athlète. « Après l’Éco-Trail (voir encadré), les championnats de France étaient mon deuxième objectif », explique l’ingénieur en informatique.
6h39’58 ». C’est le temps réalisé par Nicolas pour parcourir 100km. « Je suis très fier d’avoir réussi à courir à 15km/h de moyenne sur cette distance », avoue le coureur de 32 ans. Il ajoute : « je pense pouvoir passer sous la barre de 6h30 à l’avenir. » Chose qu’il pourrait réaliser dans quelques mois s’il décide de s’aligner sur la centaine de Millau.
Palmarès de Nicolas Duhail sur l’Éco-Trail
- 2016 : 1er avec le record de l’épreuve en 5h25’27 (80km)
- 2017 : 2e
- 2021 : 2e
- 2022 : 1er
- 2023 : 3e
Son BAC en poche, Nicolas débute la course à pied pendant ses études d’ingénierie sous l’influence de ses deux frères, eux aussi coureurs. En effet, après avoir essayé plusieurs disciplines universitaires, il porte son dévolu sur cette épreuve énergétique et prend vite le virus pour avoir un compteur hebdomadaire de 100km par semaine. « Maintenant, en période spécifique, je peux monter jusqu’à 200 », précise-t-il. Comme une échappatoire aux études et au travail, cet amoureux de la nature trouve aussi son compte dans ce sport pour « manger énormément. À tel point qu’il ne vaut mieux pas que je m’arrête de courir », sourit-il.
Rares sont ceux qui vous admettront que le marathon est « trop court et trop rapide ». L’endurance pure est le domaine dans lequel Nicolas se retrouve le plus. « En plus d’être mon point fort, c’est là que je prends le plus de plaisir. J’aime gérer mon effort pas comme sur les cross où on est toujours dans le rouge », confesse-t-il alors qu’il a tout de même un record personnel de 2h27 sur marathon. Il a d’ailleurs quitté momentanément les chemins de trail pour la route car il tend à courir plus vite ces derniers temps.
Ce coureur réservé et taciturne aime avant tout voyager et découvrir de nouvelles régions. S’entraînant principalement dans les Yvelines, Nicolas Duhail aimerait se rapprocher encore plus de la nature. Bien que solitaire, il apprécie rencontrer d’autres coureurs et courir en groupe le temps de quelques… soixantaine de kilomètres ? Ce dimanche (11 juin), il aura l’occasion de combiner tout ces facteurs puisqu’il s’envole en Afrique du Sud. Entre les villes de Pietermaritzburg à Durban, il parcourra 87km avec pas moins de 20 000 ultra-marathoniens comme lui. De quoi se faire des copains. Attention aux lions dans la savane Nico !
Pour suivre la course en Afrique du Sud, retrouvez ici le site officiel du « Comrades marathon » : https://www.comrades.com/