Championnat de France 2018 Junior Senior de pentathlon moderne – INSEP
Une pluie de médailles pour les champions du Racing Multiathlon au championnat de France de pentathlon moderne qui se sont déroulé à l’INSEP les 9 et 10 juin 2018
Le samedi, Julie Belahmri et Marie Oteiza, vives comme l’éclair, ont imposé leur tempo et réalisent un splendide doublé : le titre de championne de France 2018 pour Julie et de vice championne de France pour Marie
Sous leur impulsion et avec Clarisse Bieder, l’équipe Senior Filles remporte le titre de championne de France par équipe
.
Enfin Eilidht Prise termine à une magnifique 5ème place et Charlotte Menard se dépasse dans le combiné.
Il manquait à cette jolie brochette de championnes toutes en lice pour les jeux de Tokyo, Sive qui venait de se blesser (entorse de la cheville) la veille lors d’un simple footing .
Clarisse Bieder termine 4ème junior. La médaille en chocolat est toujours difficile à digérer mais Clarisse peut être fière de sa compétition et de son excellent parcours équestre. Notons d’ailleurs que cette jeune athlète en devenir sort de partiels et a eu un entrainement plus que limité ces derniers mois.
Le dimanche, c’était au tour des garçons de livrer bataille et nous n’avons pas été déçus. Pour le club, après une belle escrime, une bonne natation mais un parcours équestre pénalisant, c’est dans l’épreuve du laser run qu’Alexandre Henrard a fait une performance exceptionnelle et vient finir à six secondes de la victoire en décrochant une magnifique 3ème place. Il est suivi à la (…) pl par Mathias Sentent, auteur d’une compétition honorable mais en-deçà de ses capacités, puis par François Minaert à la (…) , toujours capable de donner le meilleur de lui-même dans ces grands rendez-vous et de Wahid Chaouchi, pour sa première participation à une compétition internationale sous les couleurs de la Tunisie.
Pour le classement de la compétition internationale (les étrangers ne pouvant participer à l’équitation), l’épreuve chez les filles a été remportée par Julie Belhamri et chez les garçons par Alexandre Henrard, deux nouvelles superbes médailles d’or pour notre club parisien.
- Senior F : Julie BELHAMRI (RMA) médaille d’or, Marie OTEIZA (RMA) médaille d’argent et Manon BARBAZA (Perpignan) en bronze.
- Junior F : Chloé DEGUISNE (US Font Romeu) médaille d’or, Sophie PENAUD (Bordeaux EC) Argent et Lisa RIFF (US Font Romeu) bronze
- Meilleure équipe junior F : Lisa RIFF, Cloé DEGUISNE et Elisa MIRAMONTES-MATHIEU Font-Romeu.
- Meilleure équipe senior F : Julie BELHAMRI, Marie OTEIZA et Clarisse BIERDER. RMA
- Seniors H: Simon CASSE (Noyon) Médaile d’or, Christopher PATTE (Noyon) argent Alexandre HENRARD (RMA) Bronze
- Juniors H : Jean-Baptiste MOURCIA (Aix UC) or, Valentin GREZANLE (Narbonne) argent, Paolo SINGH (Perpignan) bronze
- Meilleure équipe senior H : Brice LOUBET, Gabriel CIANELLI et Paolo SINGH (Perpignan)
Ces championnats de France ont également été l’occasion d’accueillir des pentathlètes venus des des quatre coins du monde. Guatemala, Canada, Australie, Hongrie, Mexique, Brésil, Suède, Suisse, Italie, Tunisie, Irlande, Allemagne et Afrique du Sud étaient représentés pour le Tetrathlon.
Chez les femmes : la française Julie BELHAMRI monte sur la première marche du podium, les couleurs du Guatemala se sont élevées pour la médaille d’argent avec Xymena DIEGUEZ et la troisième place revient à Marie OTEIZA pour la France.
Chez les hommes, France et Guatemala ont aussi colorés le podium du Tetrathlon avec en or et en argent les français Alexandre HENRARD et Christopher PATTE. Charles FERNANDEZ ramène la médaille de bronze au Guatemala.