Sept filles et sept garçons du RMA se sont confrontés aux meilleurs Français dans les quatre disciplines du Tétrathlon : escrime, tir, natation et course. Seuls les chevaux manquaient encore pour qu’ils montrent tous leurs talents de Pentathlètes.
Betty Bordier et Romane Courillaud, éloignées de Paris pour leurs études supérieures, sont venues relever le défi. Deux garçons (Pierre, Victor) et trois filles (Stephy, Alexandra, Giulia) U17, surclassés, participaient à leur première compétition de Tétrathlon et ont découvert l’enchainement des disciplines …
Le samedi après-midi, encadrés par Guillaume Fleury et Anaïs Eudes, nos pentathlètes ont vécu les bonheurs et malheurs de l’épreuve d’escrime du Pentathlon, si particulière avec sa mort subite en une touche et ses doubles touches qui ne comptent pas. Impossible de se reposer, de temporises, de s’économiser : il faut à chaque instant être sur le qui-vive, comme si, pour de vrai, sa vie était en jeu lors d’un duel. Une balle de match, à chaque assaut !
À ce jeu qui réclame des nerfs et des muscles en titane, Audrey Tchirikhtchian fut la plus forte avec un superbe score de 20 victoires pour seulement 3 défaites. Chez les garçons, Cédric prit la troisième place avec 15 victoires pour 6 défaites. Pas recommandé de les provoquer en duel…
À la natation, encadrés par Clarisse Bieder de Marie Oteiza (excusez du peu, mais on est le RMA : alors voilà !) aux petits soins pour nos jeunes, Audrey a maintenu sa première place pour assurer un écart impressionnant de 47 secondes d’avance au départ du Laser Run. Koralie a également très bien nagé, et nos surclassés ont tenu un rang sérieux.
Pour conclure le dimanche, le combiné Laser Run si risqué avec le tir qui se joue tant dans la tête, et ses écarts qui souvent écrasent tous les autres et bouleversent les classements des trois épreuves précédentes … Toujours avec Clarisse et Marie pour toutes les phases : échauffement, conseil, soutien pendant la course et débriefe après l’arrivée … de quoi donner des étoiles plein les yeux, envie de se surpasser, et des nerfs prêts pour le tir. Il faut avoir une tête bicéphale : quand on tire on ne fait que ça, et quand on court on ne pense pas au tir (sauf en arrivant au stand, pas des machines quand même) !
Partie en tête donc, des 3ième et 4ième tirs en 12 secondes permettront à Audrey d’accrocher le podium avec une médaille de bronze. Koralie, partie septième, terminera à une belle huitième place avec un dernier tir en 13 secondes, tandis que Betty et Romane relèveront le défi très honorablement (16ième et 18ième). (Betty : on sait qu’il te manquait le cheval pour montrer tous tes talents !)
Du côté des garçons, Cédric a partagé la vedette RMA avec Audrey avec un podium en troisième place, tandis que Florent est arrivé quatrième. Encore une place au moins à monter chacun !
Des résultats bien agréables en début de saison après les ennuis épidémiques de ces presque deux dernières années. Le pentathlon du RMA est reparti, et bien reparti. Ce n’est que le début, la fin de la première phase du début pour nos jeunes tout proche d’entrer dans le grand bain des seniors. Ils seront prêts. À ne laisser personne passer devant eux. Bravo les U19 du RMA !
2ème place par équipe TETRA U19