Le WinterPentathlon, au programme Masters de l’UIPM, combine des disciplines d’été et d’hiver.
Huit défis ont composé la combinaison complète cette année, entièrement sur place à Davos. Dans l’ordre de leur déroulement : équitation (l’épreuve-reine), tir de précision (laser), ski de fond, natation, ski de piste, épée, laser run à ski de fond, enfin laser run à course sur neige.
Deux athlètes représentaient le RMA dans cette compétition unique : Jocelyn et François B.
Unique par son cadre tout d’abord : rejoindre Davos en train met progressivement dans l’ambiance Suisse : du lac au bois, puis à la montagne …
Jour 1 : équitation et tir de précision
À l’équitation, inauguration d’une nouvelle formule d’épreuve combinant dressage, hunter et saut d’obstacle dans un parcours semé d’embûches. Facile à organiser, sans risque, adaptable à tous les niveaux, elle a permis de différencier clairement les athlètes à la hauteur des autres épreuves du Pentathlon.
François a vécu une communication un peu difficile tant pour suivre les subtilités du parcours décrit en suisse-allemand (« mais je l’ai déjà faite la volte en C ! »,) que les caractéristiques du cheval (« longues ou courtes, les rênes avec lui ? Il dérobe, ou pas ? »).
François, il faut réviser ton allemand, fut-ce avec un accent suisse : débrouille-toi !
Bon, cela dit ça a bien sauté et bien dressé. Et les bonbons pour chevaux furent appréciés. No hard feeling.
Au tir de précision (deux séries de 20 tirs à 10m en moins de 30 minutes (si !) au résultat entre 0 et 10), Jocelyn et François ont honnêtement défendus leurs chances pour la suite, avec des moyennes autour de 8,5.
Le commentaire de François : « c’est drôlement différent ! On ne sait plus si on doit tirer vite ou pas du tout, stabiliser ou pas … de l’apprentissage en vue ! Un bout de Penta historique, dans le bunker ».
Ah, au fait : logement chez les militaires, sous terre. Cosy, l’entrée. Très suisse, non ?
Jour 2 : ski de fond, natation et ski de piste
-10°C avant que le soleil ne vienne dans la vallée … petit matin …
Ski de fond sur une boucle comportant une dune.
Le commentaire de Jocelyn : « Ah c’est dur ! Et quand on force sur les bras, les skis partent, alors on est obligé d’être tout le temps super concentré ! ».
Après … on est plutôt soulagé, non ?
Natation … un peu de bonne chaleur ! Une très belle piscine avec une partie en fond à 4m : pas excellent pour les performances. Des temps honnêtes pour nos athlètes.
Et une récup’ d’enfer en extérieur, juste à côté de la neige.
Le ski de piste … un slalom technique, pas très pentu mais aux courbes serrées qui feront déchausser ou tomber plus d’un.
Jocelyn s’en est sorti très bien : troisième temps toutes catégories grâce à son style de champion ! Trop fort !
Jour 3 : escrime, laser sprint (en ski de fond), laser run sur neige
Une escrime matinale au chaud où Jocelyn et François ont maintenu leur rang, sans qu’aucun Pentathlète ne se détache vraiment, marque d’un groupe homogène.
Les parades de Jocelyn ont trouvé de la résistance du côté de la Grande-Bretagne, et François fut très fier de sa touche dans la dernière seconde face à un maître d’armes Allemand – après trois doubles et un long Halte pour cause de tapis détaché !
Un laser sprint ensuite, composé de tir à 7m et de ski de fond qui a donné toute sa place au tir.
En effet, non seulement il fallait mettre 5 verts pour repartir mais chaque tir raté faisait écoper d’une pénalité de 10s. immédiate au stand de tir, avec un maximum de 1mn30s sur l’ensemble du passage au stand. À ce jeu, il faut être précis ! Une erreur, ça va : 10s, c’est à peu près le temps de ramasser les bâtons. Mais après …
Le commentaire de Jocelyn : « C’est dur ! On tire sur les bras pour avancer au ski, ensuite il faut tirer sans bouger, c’est infernal ! La course était courte, ça se joue beaucoup au tir … ! ».
Un laser run neige, entièrement couru sur la neige pour finir, comportant des montées et même un saut pour passer de la piste de ski de fond à un chemin piétonnier. À ce jeu, dans le froid, ne pas oublier d’humidifier son œil en le fermant avant de tirer ! Deux temps bien placés pour Jocelyn et François.
Le commentaire de François : « beau, varié, un plaisir de courir dans la neige. Équipement trail neige recommandé ! »
Du côté des résultats, pour ce groupe de Masters hommes et femmes d’âge courant de 32 à 76 ans, il a été fait application de tables adaptées attribuant des points selon le sexe et l’âge.
Jocelyn rapporte toutes les couleurs du podium pour le RMA : de l’or au Tetrathlon, et dans les catégories « hiver » de l’argent au Laser Sprint et du bronze au WinterTetrathlon.
François est médaille de bronze de ce Pentathlon au laser run couru sur la neige.
L’équipe France de ce WinterPentathlon Masters … qu’il faut étoffer pour les prochaines années !
Cette épreuve de WinterPentathlon masters, création originale dans le monde du pentathlon, est une merveille, très compétitive, parfaitement organisée par nos amis Suisses, dans le cadre enchanteur des Alpes suisses.
À refaire 1.000 fois !