Médaillée de bronze lors de la Finale de Coupe du Monde en Turquie, Marie Oteiza lance sa chasse olympique avec dans le viseur les grands championnats estivaux. Un été qui se veut qualificatif pour Paris 2024, l’objectif de l’athlète du RMA.
Elle a connu une blessure handicapante pendant de longs mois. Elle a vu le staff de l’équipe de France être modifié après Tokyo 2021. Et elle aperçoit les Jeux olympiques de Paris se rapprochaient à grands pas puisque c’est une olympiade de trois ans et non quatre. Beaucoup de perturbations qui n’auront pas eu raison de Marie Oteiza.
Epilogue de la saison des circuits internationaux, la Finale de Coupe du Monde avait lieu à Ankara. Cette compétition au format olympique rassemble les 36 meilleurs athlètes par genre et permet donc un test grandeur nature en prévision de l’année prochaine. Marie Oteiza fait partie de cette élite. Et c’est en décrochant la troisième place qu’elle l’a rappelé après avoir orbité autour du podium toute la saison. « Un an avant les Jeux, sur ce format, c’est ultra motivant. Je suis satisfaite, mais la route est encore longue », déclare-t-elle.
« J’ai besoin de jouer pour performer. »
Cette Finale de coupe du monde marquait le début de la qualification olympique. En effet, les deux vainqueurs (l’égyptien Mohanad Shaban et l’italienne Elena Micheli) sont d’office qualifiés pour Paris. Une info amère quand on sait que Marie échoue à 4 secondes de cette première place. Mais la sociétaire du RMA ne s’en lamente pas : « l’objectif est de performer cet été pour décrocher un quota. » Elle ajoute que « plus [elle fera] de compétitions, plus [elle retrouvera] ce stress et cette ambiance de la confrontation pour jouer la médaille. »
Le ton est donné, la couleur est annoncée. Marie Oteiza compte bien être présente et performante aux prochains grands championnats, afin de glaner un ticket pour les JO. Bien dans ses épreuves techniques, « il [lui] reste à bien revenir sur les épreuves énergétiques pour pouvoir vraiment [se] libérer » (ndrl. délivreeeeeeer !). Rendez-vous le 25 juin en Pologne pour les Europes !
AUTRES RESULTATS :
- Anaïs Eudes également présente lors de cette Finale de coupe du Monde termine 16e !
- Valentin Prades n’a pas réussi à réitérer sa récente performance et n’accède pas à la finale.
TOUS LES RESULTATS >>>> https://tinyurl.com/d2m5jr6c