Lors de l’ « UIPM Pentathlon Challenger » en Pologne, Jean-Baptiste Mourcia renoue avec la victoire après une saison compliquée. Un succès qui ravive des espoirs olympiques.
En avril dernier, Jean-Baptiste Mourcia prenait part à la coupe du Monde en Hongrie. N’atteignant pas les demi-finales, cette contre-performance ne lui a pas permis d’accéder à d’autres compétitions du même ordre, individuellement. « Je n’ai eu qu’une seule coupe du monde, dans laquelle je saute dès les qualifs », se lamente-t-il, déçu. Il a dû se contenter – avec brio ! (1) – des compétitions en relais mixte. Une amère compensation pour le sociétaire du RMA, rêveur des Jeux olympiques.
« 40 points pour le vainqueur de ce Challenger, cela équivaut à un top 8 en coupe du monde. »
renseigne Jean-Baptiste Mourcia
Néanmoins, profitant d’un calendrier favorable pour lui avec l’ « UIPM Pentathlon Challenger » (compétition située entre les deux grands championnats, Europe et Monde), Jean-Baptiste s’y est vu sélectionné afin de participer et engranger officiellement des points pour les JO. En effet, après la finale de coupe du Monde, l’épreuve polonaise est la deuxième compétition permettant aux pentathlètes d’accumuler des points pour la course à Paris 2024.
Vainqueur avec panache, grâce notamment à une excellente escrime (20 victoires) et un chrono atomique au combiné (10’11), Jean-Baptiste empoche les 40 points (2) de la victoire. « En septembre je participerai de nouveau à une compétition de ce style dans laquelle je pourrais regagner des points, explique l’athlète du Racing Multi-Athlon. Ces gains me permettent de viser un quota olympique bien que celui-ci ne soit pas synonyme de qualification ». Même si la plus prestigieuse des compétitions arrive à grand pas et qu’il ne soit pas ciblé prioritairement, la saison pré-JO sera longue et peut lui réserver de bien belles surprises. Le tout est d’y être préparé. Et ça, Jibé le sait.
(1) Médaille de bronze au relais mixte lors de la 4e coupe du monde à Sofia.
(2) Certaines compétitions permettent de gagner des points pour le classement mondial. Les vainqueurs peuvent gagner de 40 à 80 points selon le niveau de la compétition.