Le Parc André Citroën, le port de Javel et les quais de Seine accueillaient ces 1ers et 2 juillet la famille du Pentathlon Moderne pour la Finale Nationale et le Championnat de France de Laser Run organisé par le club parisien du Racing Multi Athlon (RMA).
Tous avaient répondu présents pour participer à ce championnat et à la fête et soutenir la candidature de Paris 2024 : plus de 200 athlètes des plus jeunes au master venus de la France entière, des délégations étrangères (Egypte Canada, Monaco,) nos internationaux, les cadres et entraineurs fédéraux, les représentants de la fédération française de pentathlon moderne, la présidente du CROSIF, et la région.
Une mention particulière doit être faite pour les entraineurs du RMA et les très nombreux bénévoles qui ont su se mobiliser en nombre pour faire de ce championnat une grande réussite et moment magique.
Commencée sous la pluie et achevée sous un beau soleil, la compétition s’est déroulée sans encombre, les séries s’enchaînant tout au long de la journée sur un rythme soutenu sans que cette météo changeante ne déstabilise les compétiteurs : la qualité première du pentathlète n’est-elle pas de savoir s’adapter à toutes les conditions ?
Le spectacle a été magnifique, plein de rebondissements et avec une belle émulation entre les concurrents. Des séries découvertes et handisport ont également été organisées pour permettre au plus grand nombre de découvrir le Laser Run.
Cette première journée s’est achevée en apothéose à l’occasion des titres en senior qui ont donnés lieu à de belles empoignades. Chez les filles d’abord entre Julie Belhamri et Manon Barbaza, puis chez les garçons entre Valentin Prades, Alexandre Henrard, Brice Loubet talonné par Pierre Desjardins ; Le spectacle de ces duels au sommet a constitué un bel exemple pour nos jeunes compétiteurs, impressionnant également les spectateurs présents et faisant l’admiration des enfants.
Après la traditionnelle Pasta Party et une bonne nuit réparatrice, tout le monde s’est retrouvé le lendemain matin pour disputer le longue distance (5 x 1600m et 5 tirs) suivi des relais. Ce fut un moment particulièrement festif et sportif au cours duquel tous les relayeurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes, offrant un magnifique spectacle.
Ces deux jours de championnat ont été aussi l’occasion pour le RMA de briller en remportant 8 titres de champion de France en individuel et 4 en relais mixtes pour un total de 21 médailles. Si tout le monde n’est pas monté sur le podium, chacun est assurément reparti avec le sourire, de beaux souvenirs et des étoiles plein les yeux.
Bon été à tous