Du 6 au 12 mars se déroulait la première étape de coupe du monde de pentathlon au Caire (Egypte) avec deux de nos représentants. Nos agents Marie et Valentin étaient en mission.
Récurrent depuis quelques années maintenant, les égyptiens ont pris pour habitude d’accueillir la première étape de coupe du monde de pentathlon moderne. Pas plus mal quand on connaît les différences de température. Le dieu Râ sait instaurer un climat chaleureux. Voilà donc une destination que nos représentants Marie Oteiza et Valentin Prades connaissent bien.
Première à entrer en lice, Marie déroule lors des qualifications en terminant 13e et obtenant un ticket pour les demi-finales. Son homologue masculin fera de même le lendemain. Ces deux spécialistes de l’escrime sortiront à leur avantage de la poule d’escrime qui est déterminante car ce résultat est conservé tout au long de la compétition (pour les demi-finales ainsi que pour la finale). 23 victoires pour Marie et seulement deux de moins pour Valentin. Leurs performances les placent définitivement en très bonne position pour la suite. D’autant plus que les deux s’empareront des places qualificatives pour leur finale respective.
Dernière journée, plus de calculs nécessaires, il faut tout donner. Mais après déjà 3 jours de compétitions (qualifications, poule d’escrime, demi-finales… vous suivez ?), la fatigue est présente et les organismes mis à l’épreuve. C’est en natation qu’on voit des signes du surmenage. Nos deux athlètes du RMA voient leurs temps de natation accroître par rapport aux premiers jours de compétition. 2’20 pour Marie et 2’13 pour Valentin (en bassin de 50 mètres). Bien sûr, il faut en plus prendre en compte l’épreuve d’équitation qui venait d’être réalisée quelques minutes avant. D’ailleurs « VP » en a profité pour faire le plein : sans faute et 300 points pour lui. Une petite barre pour Marie (293).
Enfin lors du dénouement, nos Noir et Rose s’arrachent et réalisent de solides chronos qui leur permettent de rester tous deux dans le top 10. Marie termine 8e et Valentin 5e. Des places plus que honorifiques qui lancent une saison pré-olympique qui se veut électrique. Prochaine étape : Ankara en Turquie.