Du 17 au 21 février, une quinzaine de (pent)athlètes étaient conviés à un stage préparatoire aux échéances hivernales et estivales à Coutances, en Normandie.
Un footing venteux au bord de la plage manchoise. C’est ainsi qu’à débuter le micro-stage hivernal. Pentathlètes et athlètes réunis pour une sortie commune avec comme guest-star Emmanuel Roudolff-Lévisse, champion de France senior de cross long en 2018, rapidement parti en éclaireur dans les chemins sablonneux. Pour le natif du coin, Alexandre Henrard : « c’est toujours une joie de retrouver ma région et d’en faire profiter aux autres ».
Les entraînements commençaient dès 8h pour les nageurs, tandis que la matinée des coureurs était basée « sur le développement du cœur. Donc des activités à faible intensité mais longues comme un footing léger ou une sortie VTT » explique Marion Placzek, bien entourée par son frère et son père.
Une partie de tennis de table ou de baby-foot comme digestion et déjà certains étaient à la piscine pour récupérer en nageant ou pour profiter des sauna et hammam mis à disposition.
Avec pour objectif la finale des championnats de France de cross-country, des séances plus spécifiques étaient au programme pour monter en puissance tout au long de la semaine, et à plus long terme, pour Montauban, ville hôte de la compétition visée. « Le parcours de course est très intéressant et varié et il nous (ndrl. Les entraîneurs) permet d’observer tout le monde » intervient Loulou. Il ajoute : « ce stage sert aussi à créer une cohésion dans l’équipe. Et ça a l’air d’avoir fonctionné : ils se sont éclatés ! ».
Malheureusement, un virus douteux au nom de bière mexicaine sévit depuis quelques semaines et a convaincu la FFA (Fédération Française d’Athlétisme) d’annuler la finale tant attendue et préparée. Une poignée d’athlètes auront tout de même l’opportunité de profiter de leur état de forme en participant prochainement à des matchs inter-ligues sur 10km à Elbeuf, en attendant les beaux jours et le tartan.