En maîtrise tout au long du circuit national junior, Cédric Chatellier a flanché lors du dernier tir. Une désillusion argentée au goût de leçon.
« Tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie, tout est possible. » Cette phrase bien connue du monde sportif, Cédric Chatellier en a pris pleinement conscience à Bordeaux, lors du dernier circuit national de pentathlon moderne. Dominant tout au long de la compétition, l’athlète du Racing Multi-Athlon a déchanté lors de l’ultime passage au stand de tir pendant le combiné.
Co-premier* à s’élancer, Cédric prend rapidement les devants sur ses poursuivants. Ses qualités de coureur et le travail réalisé au RMA lui permettent de « mettre de la distance petit à petit sur ses adversaires, ce qui a engendré d’arriver au tir avec de plus en plus de sécurité », observe Robin, son entraîneur. La seule chose qui a rattrapé Cédric, c’est l’enjeu.
« Il ne savait plus où il était. Il n’était plus dans son tir. Il était ailleurs. »
Robin Breuil, entraîneur de pentathlon au Racing-Multi-Athlon sur le dernier tir de son athlète
Avant le combiné, « j’étais serein, pas stressé, déterminé » explique Cédric. « Puis je me suis retrouvé paralysé. J’ai perdu mes moyens. Je me suis agacé et finalement, les deux derniers tirs sont rentrés par chance ». Mais trop tard. Mathis Rochat, lui aussi du RMA, en profite pour s’emparer de la première place qu’il ne lâchera plus. La victoire aurait pu être synonyme de sélection pour les championnats d’Europe et du monde. Mais la pression a été trop forte. Cédric finit deuxième.
Temps des 4 tirs : 9’’, 16’’, 12’’ et… 40’’
La déception est palpable. Cette défaite, marquante. Mais ce genre de situation n’est pas rare dans ce sport. International français et partenaire d’entraînement du junior, Alexandre Henrard positive : « Il a passé un cap dans de nombreuses épreuves. Son erreur va lui être bénéfique pour la suite de sa carrière. Il vaut mieux que ça lui arrive maintenant que le jour où il jouera une médaille mondiale. Car maintenant, il sait qu’il en est capable. »
« Le tir dans le pentathlon est un sport d’une extrême facilité (son propre pistolet, toujours la même distance, même hauteur, même taille de cible etc.). La difficulté réside dans le fait de le conserver ainsi malgré les enjeux, les adversaires, l’adrénaline, la fatigue de la course. La dimension psychologique est prédominante. »
Alexandre Henrard, international senior du RMA
Lors des prochaines semaines, Robin mettra « l’accent sur le combiné et la gestion des émotions ». Le championnat national junior arrivant à grands pas (Perpignan les 6 et 7 mai), les priorités sont ciblées. Notre jeune pentathlète « [veut] retourner au taf, car [il peut] devenir champion de France. » Ca tombe bien, le vainqueur de la compétition se verra d’office qualifié en équipe de France pour les échéances estivales. Il ne sera plus question d’avoir la tremblote.
*étant à égalité de points avec un de ses adversaires après les épreuves de natation et d’escrime.
Toutes les médailles du RMA
- Junior féminine
- Audrey Tchirikhtchian 🥈
- Cadet
- Florent Schoen 🥇
- Junior masculin
- Mathis Rochat 🥇
- Cédric Chatellier 🥈