Lors du 2e circuit national cadet-junior, à Lyon, les athlètes du RMA, Audrey et Florent, ont obtenu un quota provisoire pour représenter l’équipe de France cet été, en réalisant les points de sélection.
Ce n’était qu’une question de temps. Après des déboires constructives lors des compétitions précédentes, Audrey et Florent ont obtenu ce pour quoi ils s’entraînent. Bien que ce ne soit que provisoire, chacun a atteint les points de sélection et est entré dans le top 4 du classement national de leur catégorie. Autrement dit, ils pourraient arboré les couleurs tricolores cet été lors des compétitions internationales.
« Il grandit et progresse de mois en mois » déclare Simon Casse, entraîneur de Florent Schoen au pôle d’Aix-en-Provence. Loin d’être surpris par la performance du jeune parisien, il ajoute que Florent « assume de plus en plus ses ambitions, les accepte et agit en conséquence ». Notamment grâce à un tir plus stable, il se hisse à la première place du classement national (1er cadet avec 1210 points). « C’est bien, mais il y a encore moyen de faire mieux » confie l’athlète du RMA, insatiable. Vainqueur chez les cadets et troisième de la compétition derrière des juniors, notre Florent a faim !
« Je me suis amusé en pleine sérénité. »
Florent Schoen
De son côté, la plus escrimeuse des pentathlètes a enfin tiré son épée du jeu. Dans une totale maîtrise, Audrey remporte l’épreuve d’escrime avec 26 victoires pour seulement 6 défaites. Même si son temps de natation ne satisfait pas Robin Breuil, son entraîneur au club, des progrès sont à noter en course à pied. « C’est vraiment une compétition complète et pleine. Le travail porte ses fruits » s’accommode l’entraîneur du RMA. Audrey Tchirikhtchian se classe désormais deuxième du classement provisoire national et remporte la médaille d’argent à Lyon.
Ces deux nouveaux quotas obtenus rejoignent celui déjà détenu par Mathis Rochat. Le néo-insépien n’a pas fait dans la dentelle : premier en escrime, premier en natation, deuxième du combiné. Net et sans bavure, le junior ne fait que confirmer ses progrès.
Néanmoins, la saison n’est pas finie. Il reste trois compétitions. Les détenteurs de quotas doivent les protéger et ceux qui n’en ont pas peuvent encore aller en chercher un. Trois opportunités de plus afin que Cédric Chatellier puisse se classer dans le top 4 français junior. Le jeune pentathlète a en effet déjà rempli les quotas de points, mais ne figure qu’à la 6e place du bilan national. Une nouvelle fois : ce n’est qu’une question de temps.