Pour le Racing Multi-Athlon, les épreuves collectives représentent l’essence du club et ont toujours été importantes. Une équipe pour des individualités, des individualités pour l’équipe.
Si une médaille individuelle met en lumière les performances d’un athlète, un titre par équipe révèle un club doué d’un collectif. Il est évident que pour posséder des équipes performantes, il faut avoir des coureur-euses jouant les premiers rôles. Mais la densité d’un groupe est un facteur prépondérant.
Les seniors hommes ont remporté les titres nationaux par équipe sur cross long et sur 10km deux semaines après. Comme en 2022. Dans les labours, 6 athlètes composent une équipe, 4 pour la route. Sur ces deux compétitions, 2 athlètes seulement ont participé au combo de ce doublé : Charik Abderrazak et Félix Bour. Ce dernier, fraîchement champion de France individuel en 28’02 sur le 10km à Houilles, explique que le collectif « booste les individualités. Ça permet de [se] dépasser ». Il avoue honnêtement qu’à Carhaix(1) « [il a] pensé abandonner mais a poursuivi pour l’équipe. Car il le fallait ». Tout comme son acolyte Charik qui s’est retrouvé en difficulté(2) sur le bitume : « on ne court pas que pour sa gueule, mais aussi pour les copains. » Car tous savent que la moindre place peut faire pencher la balance.
« L’équipe, ça donne des ailes. C’est un réel objectif qui met une pression positive et nous aide quand c’est dur. »
Félix Bour qui réalise le doublé à Houilles avec le titre individuel et celui par équipe.
Cette incroyable densité ne se résume pas à de fortes individualités mercenaires. Des relations sont créées et vont au-delà du lien sportif. Téo-Rubens Banini, double vice-champion de France espoir cette année(3) a pu partager le podium du 10km avec Arthur Descazeaud. Tous deux s’entraînant ensemble au Racing Multi-Athlon ; tous deux étant les fruits de la détection et de la formation du club. « C’est très spécial d’être sur la boîte avec lui. Il est toujours là. On fait toutes les séances ensemble », n’oublie pas Téo, pour qui l’équipe « c’est la base ». On reconnaît la philosophie de son club de toujours, lui qui faisait partie des cadets champions de France de cross par équipe en 2018.
« A Carhaix, j’ai dû me battre pour rentrer dans l’équipe. »
Charik, sur la pression saine qu’apporte une telle densité d’équipe.
Car tout ceci n’est pas un hasard. Chez les hommes comme chez les femmes, l’aspect collectif est un réel objectif pour le club. Directeur sportif, Jean-Marc Bartoli explique que « le RMA est un club jeune avec une philosophie de formation. Les minimes et cadets des dernières années arrivent à maturité et intègrent maintenant les équipes élites. » Il s’appuie donc sur les venues d’athlètes de haut-niveau pour éclairer les enfants et adolescents détecto-formés. « Nos coureurs-euses prennent confiance et perçoivent que le travail, la rigueur et la régularité payent. Nous les éduquons et les préparons d’une certaine manière à la citoyenneté » philosophe Jean-Marc.Dans deux ans, le directeur sportif pronostique qu’ils auront 12 juniors très compétitifs. De quoi annoncer la… les couleurs. Noir et rose.
(1) championnats de France de cross en Bretagne le 12 mars dernier, où il finit 8e
(2) il finit 5e français en 29’01 à Houilles
(3) sur cross à Carhaix et sur 10km à Houilles
Tous les résultats des championnats de France de 10km sur route à Houilles >>> https://tinyurl.com/3vkke6nv