Exit l’équitation, le « Trophée Christopher Ruer » proposait pour la première fois la nouvelle formule du pentathlon moderne avec le parcours, lors d’une compétition senior. Une version qui réussit plutôt bien au Racing Multi-Athlon qui y projette de grands espoirs.
Après de larges débats quant à la disparition de l’épreuve d’équitation et, surtout, à son remplacement, le pentathlon moderne se révolutionne officiellement. Lors du « Trophée Christophe Ruer », le « parcours » a fait son entrée lors de cette compétition open senior à Perpignan. Cette nouvelle discipline inspirée du parcours du combattant ou encore de l’émission télévisée « Ninja Warrior », fait donc son entrée. Elle propose aux compétiteurs une suite d’obstacles alliant explosivité, agilité, force, coordination, souplesse. Avec des passages individuels (sur certaines compétitions, deux athlètes peuvent être mis en opposition mais chacun dans son couloir), il faut réaliser le meilleur temps possible en réalisant le moins de fautes : si un obstacle n’est pas bien franchi, il faut le refaire afin de le valider.
Accompagnés de Robin Breuil, coach du RMA, les juniors du collectif « relève » ont pu se préparer lors d’un stage accès sur le parcours, fin janvier, en attendant que l’infrastructure construite au stade Emile Anthoine soit opérationnelle. En effet, un dispositif a été mis en place afin d’optimiser les entraînements et les rendre plus spécifiques. Il reste à sécuriser les agrès notamment avec des tapis de protection. « C’est une épreuve attractive, sympa à faire et à voir, rapide, dynamique et c’est une sacrée opportunité que d’avoir un dispositif sur notre lieu d’entraînement », relate l’entraîneur. Il ajoute que « le format bombarde puisque tout se fait très rapidement. C’est forcément moins contraignant par rapport à la logistique et le temps que demande l’équitation ».
Cas particulier pour cette année olympique, une majorité des seniors n’ont pas participé à cette épreuve lors de la compétition, et se sont concentrés sur les quatre autres, créant ainsi deux classements : pentathlon et tétrathlon. D’ailleurs, tous les athlètes étaient présents excepté notre champion de France, Jean-Baptiste Mourcia. A peine revenu d’une coupe du Monde B, et bientôt en lice pour la première coupe du Monde de la saison au Caire, il a été préférable de le mettre au repos.
Cela n’a pas empêché les Noir et Rose de grimper sur le podium. On y retrouve d’ailleurs Melvin Perrier, vainqueur du (nouveau) pentathlon, accompagné de Mathis Rochat, sur la troisième place. Concernant le tétrathlon, Melvin finit deuxième, avec Valentin Prades en complément sur la boîte. Chez les femmes, Marie Oteiza finit chocolatée, en quatrième position et Audrey huitième. A noter la confirmation de l’excellent début de saison de Cédric Chatelier qui prend une belle option sur les qualifications pour les grandes échéances mondiales de cet été chez les juniors. Il finit 5e du pentathlon avec les minima en poche.
Cette substitution d’épreuve pourrait faire émerger de nouvelles pépites au sein du club. Les Jeux de Paris arrivent à grands pas, mais certains ont déjà les yeux rivés sur ceux de Los Angeles, en 2028.