Il flottait comme un arrière-goût de vacances en cette après-midi et cette soirée costarmoricaine. Et pourtant, les Parisiens (ceux du Racing Multi Athlon en l’occurrence) n’étaient pas venus pour la pêche aux moules ou la dégustation d’une bolée de cidre mais bien pour faire l’étalage de la capacité des Noir et Rose à étendre leur domination sur la route après le cross (rappelons la victoire d’Emmanuel Roudolff Lévisse lors des derniers championnats de France de cross, organisés à Vittel) ou la piste (mentionnons par exemple la victoire de Renelle Lamote sur les championnats de France élites de 800 m cet été à Angers).
C’est donc avec deux capitaines de route, Mahiedine Mekhissi, remis de sa blessure qui l’a empêché de se qualifier aux JO de Tokyo, du côté des garçons, et Daria Mykhaylova, revenue de Tokyo et montrant déjà un beau retour en forme après un début d’été gâché par les blessures, du côté des filles, que les Noir et Rose se sont présentés sur la ligne de départ.
Dans un contexte très relevé, c’est en fin d’après-midi que les femmes se sont élancées sur le très court circuit de Langueux (5 tours de 2 km à peine, permettant aux spectateurs de profiter au mieux des luttes acharnées à tous les niveaux de la course). Nos sociétaires du RMA ont réalisé une performance d’ensemble extraordinaire puisqu’elles sont montées sur le podium par équipes avec une deuxième place pleine de panache, grâce aux performances remarquables de Garance Blaut (magnifique 6e en 34’14’’), Daria Mykhaylova (13e en 35’03’’), Aurélie Canu (en 37’27’’).
Dans la soirée, c’est un peloton de fous furieux qui s’est élancé à une allure de 2’40’’ au 1er kilomètre. Deux tactiques se sont alors rapidement mises en place et opposées : un petit groupe partant vite, très vite, avec Félix Bour, Zak Charik et Pierre Bordeau (entre autres), de l’autre, un peloton parti plus « sagement » : c’est dans ce peloton, autour de la 20e (Mahiedine) et 40e (Krilan Le Bihan), places qu’ont décidé de partir d’autres Noir et Rose, Kévin EL FALLAHI en 34’25 », François SEGAIN en 41’22 ».
Pierre Bordeau a sagement compris la folie qui pouvait consister à se mettre en sur-régime et a prudemment levé le pied pour se faire rejoindre par le peloton à la fin du premier tiers du parcours. Félix et Zak, en pleine émulation, ont pris leurs responsabilités pour mener la chasse derrière le grand favori, Morhad Amdouni, marathonien olympien, qui devait quelques minutes plus tard remporter l’épreuve. Quant à Mahiedine et Krilan, gérant parfaitement leur course, ils ont sur remonter peu à peu les groupes et coureurs intercalés. A l’arrivée ? Un feu d’artifice : Félix est vice-champion de France, Zak termine sur le podium senior (3e senior, 4e de la course), Mahieddine, 7e de la course, termine deuxième master, Pierre, juste derrière Mahiedine, termine 2e espoir, et Krilan vient prendre une magnifique 22e place. Tous, ou presque, ont battu leur record personnel dans cette course extrêmement dense (27 coureurs sous les 30 mn) !
L’attitude exemplaire de nos Noir et Rose, qui se sont battus les uns pour les autres, ont mouillé et montré leur (beau) maillot a été unanimement saluée par un public de connaisseurs et de passionnés qui n’ont pas manqué, après la course, de solliciter nos champions (5 coureurs dans les 21 premiers et 4 dans le top 10 !)
Vivement les cross, avec les championnats de France de novembre (première fois depuis plus de 100 ans que c’est le cas) à Montauban !
Mahiedine Mekhissi en lice à Langueux (corridadelangueux.com) @corridadelangueux.com
https://fr-fr.facebook.com/corridadelangueux/
https://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=6132