RMA: ici c’est Pari…té !
©Capture My Sport/Maxime Delobel
tout le monde a en tête la chanson de Beyoncé: qui commande le monde ? Les filles ! Et qui commande les France de 10 km ? Les filles du Racing Multi Athlon !
Dans une journée de nouveau incroyable, le Racing Multi Athlon a démontré tout à la fois sa force collective et sa solidarité. Et ce sont les filles en Noir et Rose qui ont le plus marqué les esprits.
Après le prélude de la course open marquée par le cavalier seul de notre sociétaire du RMA Mike Foppen dans le fantastique temps de 28’39’’ (1e victoire de la journée pour le RMA), et Louanne Le Bihan, 1ère Espoir 38’27, la course féminine a fait la part belle à notre duo de duathlètes et à notre marathonienne. Avec un peu de vent au départ, il était improbable de voir le peloton dense se déliter rapidement. Ce sont donc 27 coureuses qui se présentaient ensemble au pied de la première bosse du parcours.
Sous la férule de Fadouwa, le groupe se retrouvait réduit à huit unités au premier passage sur la ligne. Il fallait être fine tacticienne et se jouer d’Eole pour s’extirper du paquet. A l’orée du 7e km, Marion décidait de placer une accélération franche pour éviter, comme dans une course cycliste, de subir un contre. C’est alors, détachée d’une vingtaine de mètres, qu’elle abordait de nouveau la côte enjambant la Liane (le fleuve traversant Boulogne). Et derrière, Garance prenait à son tour la poudre d’escampette pour assurer un doublé. Elle qui disait qu’il ne fallait « pas espérer d’étincelles » après une reprise relativement récente ! Enfin, Fadouwa se rappelait son passé de « miler » pour, dans un sprint effréné, s’emparer de la troisième place. Du même coup elle devenait championne de France de la catégorie M0.
Avec un classement par équipe basée sur le temps additionné de trois coureuses, c’est sans surprise que le Racing Multi Athlon s’accaparait la médaille d’or collective.
Faites le calcul: 3 places sur le podium + 1 victoire en M0 + 1 victoire par équipes : en une course ce sont 5 podiums qui tombaient dans l’escarcelle des Noir et Rose.
Et la fête n’était pas finie. A la tombée de la nuit, c’était au tour des élites hommes de fouler l’asphalte boulonnaise. D’emblée les sociétaires du RMA se positionnaient idéalement dans le groupe de tête : Raphael Montoya, Pierre Bordeau, Téo Rubens Banini, Benjamin Maisonneuve partaient tous dans les 40 premiers. A l’arrivée, après avoir mené une course tour à tour audacieuse puis raisonnable, Raphaël prenait une superbe troisième place, synonyme de médaille de bronze et de nouveau podium (28’43’’).
Douze secondes derrière lui, à la suite d’une course fantastique, pleine de maturité malgré son jeune âge, c’est l’espoir Pierre Bordeau qui remportait la médaille d’or de sa catégorie en 28’55’’. Nos autres athlètes formés au club Téo Rubens et Benjamin signaient des perf’ fabuleuses, battant leur record respectif en 29’45’’ et en 30’18’’. Entre les deux, Martin Laurent tout en remontée dans une course extrêmement intelligente réalisait un splendide 30’13’’.Encore une fois, c’est bien plus qu’un appoint que trois deux-là apportent à la victoire par équipes du RMA. Grâce à leur sérieux, leur ténacité, leurs qualités intrinsèques, mais aussi leur formation et leur entraînement, les petits gars de Paris, véritables cinq garçons dans le vent, ont une nouvelle fois écrit une page d’histoire du RMA. Trois podiums dans cette course: Raphaël, Pierre et l’ensemble de l’équipe. Au passage, n’oublions pas les records personnels de Titouan Bantas en 34’32’’ et Pierre Balastre en 34’56’’ pour leur première aux « France » de 10 km. Notre master François Segain confirme sa forme actuelle en réalisant un excellent temps.
Cela fait évidemment du RMA le club le plus récompensé lors de ces championnats. Peu à peu le Racing Multi Athlon montre qu’il est bien LE club avec lequel il faut compter (les titres) dans le paysage du demi-fond français. Quel week-end… et quelle année !
Résultats :