Quatorze médailles avec huit courses remportées, c’est la récolte faite par le Racing Multi-Athlon aux championnats de France de cross country. Les superlatifs manquent…
Les ambitions de la saison de cross étaient connues de tous au sein du staff du RMA en début de saison. L’année précédente était déjà de l’ordre du surréalisme : neuf médailles dont quatre titres par équipe. Comment qualifier la moisson 2024 après ce tel exploit ?
Chaque performance, chaque médaille mériterait leur propre article. Mais vous concevrez que ça en ferait beaucoup… Donc voici un modeste résumé de ce week-end d’anthologie pour le club.
Dès la première course, ce sont nos jeunes du relais mixte qui s’empare du titre. Joseph Kouchner, Bardi Lila, Florent Schoen et Pauline Detournay hissent les couleurs du club au plus haut. S’enchaîne juste après une médaillede bronze pour notre relais senior — champion de France en titre — avec Pierre Carlier, Johanna Geyer Carles, Félix Bour, Elise Vanderelst. Deux performances collectives et mixtes qui prouvent la densité du groupe.
Le lendemain, aux avants-postes on retrouve rapidement Leni Remer Mancini chez les U18. Le longiligne athlète continue d’impressionner et réalise un back-to-back puisqu’il était le tenant du titre dans sa catégorie. Dans la même course, il est talonné par son compatriote de club Martin Nedellec — dont le papa s’était illustré peu de temps avant chez les Master en finissant 55e, accompagné de Hicham Bengherda, 7e. Dans la catégorie des expérimentées — autrement dit, les masters — Fatiha s’impose chez les femmes !
Même catégorie, mais chez les femmes cette fois-ci, c’est Laly Porentru qui s’illustre et devient vice-championne de France.
En U20, Simon Jeukenne est le fer de lance de l’équipe. Avec sa quatrième place et ses trois autres acolytes, ils accèdent au titre national !
Puis viennent les catégories senior dans lesquelles on y trouve de réelles dominations collectives impressionnantes. Pas de médailles de groupe en cross court mais les équipes s’emparent des deux titres de champions de France sur le long. Renforcées par les triathlètes de l’équipe de France, Léonie Périault et Léo Bergère — alignés sur les courses après l’annulation d’une compétition internationale de triathlon — le RMA n’a pas fait dans la dentelle.
Sur le cross court femmes : l’Algérienne Nawal Yahi gagne, suivie de la Belge Elise Vanderelst 3e et Johanna Geyer Carles 6e. Sur le cross long, Léonie Périault arrive deuxième avec Fatiha Sanchez (7e), Marion Legrand (13e) et Meghan Bazire (29e). Toujours sur le long, les hommes s’illustrent avec le Kényan Jacob Kosgei (1er), Emmanuel Roudolff-Levisse 3e français (4e de la course), Félix Bour 15e et Léo Bergère (22e).
Après un tel week-end, le Racing Multi-Athlon montre une fois de plus de quoi il est capable et devient une référence (même s’il l’avait déjà prouvé…) en matière de cross-country. Le club francilien rentre un peu plus dans l’histoire de l’athlétisme avec toutes ces médailles. Et si le RMA faisait encore mieux l’année prochaine ?
Tous les résultats des championnats de France : https://tinyurl.com/nrcn8u4f
Les résultats de la saison précédente : https://tinyurl.com/2aytyhyj