Emmanuel Roudolff-Lévisse, Champion de France
Après le titre des cadets par équipes l’an passé qui avait déjà fait connaître le RMA au niveau national, les Rose et Noir ont brillé dimanche 11 mars à Vittel lors des championnats de France de cross-country.
Le titre masculin le plus prestigieux a en effet été remporté par Emmanuel Roudolff-Lévisse. Dans la boue vittelloise, sur un parcours agrémenté de côtes glissantes et de rivières, il a assumé son statut de favori en s’extirpant assez tôt du peloton. Très à l’aise dans les passages fangeux, Emmanuel remporte son premier titre en élites hommes en cross à seulement 23 ans. Trente-trois ans après le dernier titre en cross de son père Pierre, Emmanuel entre dans l’histoire du cross parisien et national pour le plus grand plaisir et la plus grande fierté du RMA.
C’est évidemment le premier titre individuel – et quel titre ! – de RMA, club jeune qui sait allier accompagnement du haut niveau et formation des jeunes. Qualifié pour les championnats du monde au Danemark, Emmanuel se positionne d’ores et déjà dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024 voire ceux de Tokyo 2020.
Le bronze pour Daria Mykhailova
Au Danemark, « ERL » ne sera pas le seul Noir et Rose. Daria Mykhailova fera également partie du voyage avec la délégation ukrainienne. Elle aussi a brillé dans les labours vosgiens au terme d’une course passionnante et très maîtrisée. Daria a pris la troisième place du « National » de cross. Elle a pointé le nez devant pendant les deux tiers de la course et a parfaitement su gérer la longueur du parcours (9 km) pour dominer le peloton de poursuivantes. Elle a emmené dans son sillage Marion Placzek qui termine à une belle 53e place dans un contexte très relevé. Deux podiums dans les deux plus grosses courses de la journée, seul le RMA l’a réussi !
Les belles performances de nos athlètes
Les autres coureurs du RMA ont également brillé sur l’hippodrome de la cité thermale. En juniors, Téo-Rubens Banini prend une belle 17e place après avoir crânement joué sa chance pour emmener toute l’équipe vers une belle 5e place avec, notamment, Thibault Placzek qui finit 60e.
En cadettes, Manon Rodrigues prend une superbe 5e place, l’équipe terminant, elle, 10e. Beaux résultats de nos filles qui découvraient pour la première fois l’ambiance et le niveau des « France » de cross.
Les cadets n’ont pas démérité, notamment Melvin Perrier (58e) et Léo Bories (69e) mais les blessures n’ont pas permis de rééditer l’exploit du titre de l’an passé.
En élites hommes, Ahmed Irgragne a pris une intéressante 90e place dans un peloton de très haut niveau.
Belles courses de nosdeux minimes, qualifiées pour le match-interligues en prélude du championnat de France. Une splendide 8e place pour Mélissande Jourdan et une prometteuse 48e place pour Liza Dassot seulement trois mois après avoir commencé la course à pied.
Enfin, Marc Ghiani termine 29e de la course master 2 et Jacky Augier 15e, en master 3